Albums

Soleil célèbre le centenaire de la naissance d’Albert Camus

7 novembre 2013 12 Commentaires
🛒 Acheter

Depuis un certain temps déjà, les auteurs de bande dessinée n’était pas restés insensibles au plus écorché des Prix Nobels français : Jacques Ferrandez principalement avec L’Hôte et plus récemment L’Étranger. Sous la forme d’illustrations également, comme Baudoin avec L’Étranger ou Muñoz sur le même titre de référence.

Soleil propose une approche différente : une biographie de 120 pages dont le fil rouge est son discours de Suède, lors de la remise de son Prix Nobel, et l’altercation verbale qui s’ensuivit quelques jours plus tard.

Découpée en trois parties et un épilogue, chaque séquence donne une vision légèrement différente d’une partie de la vie du Nobel d’extraction des plus modestes.

Soleil célèbre le centenaire de la naissance d'Albert Camus
Albert Camus profita de l’aide de son instituteur pour prolonger ses études, contre l’avis de sa famille

La première partie nous immerge dans l’Algérie et la jeunesse de Camus, une part essentielle de sa vie qui permet de comprendre la force de son écriture, ses passions, son schéma familial, et l’emprise de la maladie.

Mais chaque partie s’annonce différente, tel un kaléidoscope qui change de couleur et de forme. Parfois denses en informations, parfois plus graphiques, ces souvenirs censés évoquer les pensées de Camus pendant son discours sont racontés par un narrateur s’adressant avec une chaleur, une proximité et une sincérité communicatives.

L’album en devient rapidement touchant et passionnant : une réussite qu’on ne croyait pas possible malgré la trépidante jeunesse de l’écrivain, mais qui profite de la connaissance spécialisée de Jozé Lenzini et du talent de Laurent Gnoni.

À conseiller à tous les amateurs de littérature, ou tout simplement à ceux qui voudront en savoir sur l’un des monuments de la littérature française.

La bourse acquise permit à Camus de passer des bas aux hauts quartiers ; une ascension sociale qui permet d’appréhender la personnalité complexe de l’écrivain

CLD

Camus - Entre Justice et mère - Par Lenzini & Gnoni - Soleil

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
12 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD