"Spéléographies" : la biennale des écritures anime Rennes et sa région jusqu’au 17 juin

21 mai 2018 0 commentaire

Spéléographies ? Une nouvelle discipline à base d’écriture souterraine ? Pas tout à fait, mais d’écrits - le pluriel est important - il est bien question avec Spéléographies, à la fois une association et une biennale ouvertes à toutes les formes d’écritures, qu’elles soient littéraires, sonores ou bien sûr graphiques.

Lancée en 2016 à Rennes et ses alentours, la biennale vise à promouvoir toute la "chaîne du livre" et la création contemporaine comme le patrimoine, grâce à l’éducation, l’accompagnement et la recherche : ce que Laurence Coste et Luc Cotinat - qui signe ses dessins du nom de Morvandiau - appellent l’orpaillage. Spéléographies est en quelque sorte le prolongement des Rencontres de la bande dessinée indépendante Périscopages (2001-2011), mais se fonde sur des résidences artistiques - en années impaires - dont le résultat est présenté, entre autres, lors des biennales - en années paires.

Après une première biennale en 2016, la nouvelle édition se déroule du 26 avril et 17 juin 2017. Expositions, rencontres, ateliers collectifs, lectures publiques, concerts... Le programme est dense et varié et mieux vaut se rendre sur le site de l’association pour ne rien rater. La dessinatrice et scénographe Nawel Louerrad ainsi que la romancière et éditrice Brigitte Giraud ont par exemple l’occasion de faire découvrir leurs œuvres créées en résidence. Parmi les nombreuses expositions, signalons l’incroyable installation FranDisco, de Marcel Schmitz & Thierry Van Hasselt, deux artistes qui travaillent ensemble depuis plusieurs années grâce à la « S » Grand Atelier.

Enfin, l’initiative la plus originale de Spéléographies est peut-être l’organisation du "Labo", une résidence collective - douze artistes ont été invités - se déroulant sur une semaine. À partir d’une thématiques et de moyens mis à disposition par Spéléographies, ces artistes créeront, de manière collective malgré - ou grâce à - leurs horizons et leurs univers différents, une œuvre qui sera présentée le dimanche 10 juin. Le public est également invité au Labo même tous les soirs de cette semaine de résidence, du 4 au 10 juin, afin de rencontrer les artistes.

Mais les propositions sont encore plus nombreuses : il est donc conseillé de les découvrir par soi-même !

"Spéléographies" : la biennale des écritures anime Rennes et sa région jusqu'au 17 juin

FH

Consulter le site de Spéléographies & le programme récapitulatif de cette édition 2018.

Voir en ligne : La page officielle

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?