Actualité

Spirou - Alerte aux faux Rob-Vel !

13 octobre 2013 11 Commentaires
🛒 Acheter

Le travail patrimonial des éditions Dupuis sur le personnage de Spirou a singulièrement fait remonter sa cote auprès des collectionneurs. Parfois à leurs dépends, comme en témoigne cette curieuse recrudescence de faux dessins de Rob-Vel, le créateur du personnage.

Le créateur de Spirou a été remis récemment en lumière par le monumental travail de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault sur l’histoire du journal de Spirou et, conjointement, par l’édition intégrale des aventures du groom dessinées par Rob-Vel..

Cette réhabilitation a provoqué l’arrivée sur le marché d’un tas de dessins de ce dessinateur. Sauf que, la plupart sont faux, comme nous l’explique Christelle Pissavy-Yvernault :

" Nous sommes tombés dernièrement sur la publicité d’une vente aux enchères autour de Spirou, organisée par la Banque dessinée à Bruxelles

L’affiche nous a attiré l’oeil car elle est... fausse !!! Nous le savons d’autant mieux que nous avons été nous même abusés par le faussaire au cours de l’écriture de La Véritable Histoire de Spirou : Il nous a fourni des dessins faux. Nous nous en sommes aperçu après, hélas. Il ne s’agissait que d’une dédicace signée Davine (p 74 de notre livre) mais le mal était fait. Une autre dédicace, de Rob-Vel cette fois, a été publiée en p 36 de l’intégrale Spirou de Rob-Vel) et émane semble-t-il du même sinistre individu. Il nous en a fourni plusieurs autres, d’ailleurs. Celles qui sont publiées seront retirées lors d’un prochain tirage.

C’est un collectionneur de Spirou, qui a contacté beaucoup de dessinateurs pour leur commander des originaux. Il fait beaucoup d’échanges dans le milieu, n’hésitant pas à donner des faux contre des vrais !

Il a dû flairer le bon coup avec Rob-Vel car personne n’est en mesure d’expertiser ses dessins. Comme il s’agit de dédicaces, cela justifie qu’elles sont parfois bâclées.

Ce qui nous a mis la puce à l’oreille, c’est l’abondance de dessins de facture similaire qui sont apparus sur Ebay ces derniers temps. Je me souviens notamment d’une dédicace croisée de Shuster et Rob-Vel., qui s’est vendue un bon prix. Du coup, nous avons comparé l’écriture de ces dédicaces et la signature de plus près avec des documents que nous ont transmis la famille de Rob-Vel, et il n’y a aucun doute.

D’autres ont des sujet volontairement pornographiques, ce qui ne colle pas avec Rob-Vel.

Nous avons dernièrement été en contact avec quelqu’un qui connaissait certains de ces dessins pour avoir vu leur auteur les dessiner devant lui il y a quelques années. A l’époque, ils étaient non signés... mais toujours opportunément réalisés sur du papier jauni à souhaits. Beaucoup de ces faux figurent sur les collections montrées sur le site Comicartfans, aussi.

Notre ami faussaire a aussi entrepris de livrer à la postérité de faux Lafnet ! Notamment un soit disant premier dessin de Spip (horrible au passage, alors que Lafnet était immensément doué) dédicacé à "ma didine" (ce serait... Davine !). C’est assez écœurant.

Ce qui nous avait mis la puce à l’oreille, c’est que certains de ces faux Lafnet avaient des fautes d’orthographe et ce collectionneur en fait énormément. Il avait notamment signé un faux Lafnet : "L. F", comme si Lafnet s’était appelé La Fnet !

Le dessinateur (amateur, je précise) est le même que celui qui nous a abusés. Ses initiales sont : R. C.

Thierry Goossens, expert de la Banque dessinée a mené l’enquête lui aussi et est retombé sur le même R.C, qui les avait vendus à une galerie parisienne. À la suite de ça, il a décidé de tout retirer de la vente, ce qui explique que cette vente Spirou a perdu beaucoup de ce qui faisait sa singularité."

À bon entendeur, salut !

Cela rappelle une vieille assertion qui courait chez les galeristes dans l’entre-deux-guerres : "Il y a environ 1000 Corot dans le monde, dont 3000 aux États-Unis."

DP

Spirou - Alerte aux faux Rob-Vel !
La Banque Dessinée a été contrainte de retirer les faux Rob-Vel qu’elle mettait en vente. Le visuel de l’affiche de la vente (en médaillon) est lui-même un faux.
Capture d’écran
Un exemple de VRAI Rob-Vel

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
11 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD