Actualité

Spirou en vente flash sur Izneo

12 juin 2010 4 Commentaires
🛒 Acheter

Spirou en vente flash sur IzneoÀ nouvelle technologie, nouvelles pratiques. Du 11 au 13 juin, la plateforme Izneo propose une vente flash du Faiseur d’or, un album de Spirou dessiné par Fournier. L’accès au fichier habituellement vendu 4,99 euros est exceptionnellement proposé à 1,99 euros pendant le week-end. Soit la possibilité de lire cette bande dessinée en ligne de manière permanente au prix d’une location de 10 jours. Rappelons qu’Izneo propose une sorte de bibliothèque virtuelle hébergée sur ses serveurs, dont les albums peuvent être consultés de manière permanente ou temporaire (dix jours) par ses clients.

Si cette offre est a priori une bonne nouvelle pour le porte-monnaie du consommateur, elle rappelle toutefois à son bon souvenir la problématique, une de plus pour la bande dessinée numérique serions-nous tentés de dire, du prix de vente des albums. Rappelons que depuis 1981 et la loi Lang, un prix unique du livre a été instauré en France, que seule une remise de 5% est autorisée pour le vendeur et que les soldes (pour les albums neufs) n’existent pas.

Cependant, cette loi ne s’applique pas au livre numérique. La commission Zelnik, créée par Frédéric Mitterrand en septembre 2009 pour engager une réflexion sur l’offre numérique culturelle sur Internet, a recommandé dans son rapport de janvier 2010 d’étendre le prix unique au livre en ligne. Mais pour l’instant, le statu quo demeure. On commence juste à penser à réguler le monde dématérialisé, dont le conflit entre les auteurs et les éditeurs est, pour le coup, une matérialisation.

À nouvelle technologie, nouvelles pratiques donc, car avec Internet, Izneo peut se permettre de détenir le monopole de la vente d’albums numérisés de 12 maisons d’édition (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Casterman, Lucky Comics, Bamboo, Circonflexe, Fei, Fluide Glacial, Grand Angle, Jungle et Kana), soit près de 50% du marché francophone de la bande dessinée. Une concentration difficilement imaginable dans le monde réel. Le métier de libraire peut trembler.

Mais pour en revenir au sujet de cette brève, que ces considérations d’ordre socio-économique n’empêchent pas les lecteurs de bande dessinée numérique d’acheter Le faiseur d’or (même s’il n’est pas le meilleur Spirou de Fournier) à prix réduit s’ils le souhaitent.

THL

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD