Spirou perd Morvan et Munuera

27 janvier 2007 32 commentaires

Jean-David Morvan et José-Luis Munuera ne signeront pas le 50e album de Spirou, nous apprend le quotidien "Le Soir" du 27 janvier 2007.

La direction éditoriale des éditions Dupuis a en effet décidé de confier la destinée de Spirou et Fantasio à d’autres auteurs. On se souviendra que la sortie de Paris-Sous-Seine avait suscité la polémique (voir nos deux articles), beaucoup ne retrouvant pas ce qui faisait pour eux le charme de la série sous le règne de Franquin, Fournier, Tome et Janry.
Morvan et Munuera avaient pris le parti d’une narration beaucoup plus fluide, privilégiant une action dynamique, afin de correspondre à la génération "manga".

D’après nos informations, les auteurs sont tristes d’arrêter cette collaboration, d’autant plus qu’ils avaient trouvé une nouvelle énergie en travaillant avec Yann pour le 50ème album qui, dit-on, marquera les esprits, car la plupart des personnages-clés de la série seront conviés à Champignac pour ce récit.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
32 Messages :
  • Spirou perd Morvan et Munuera
    27 janvier 2007 10:50, par Pacôme

    Il était temps que Dupuis reprenne les choses en main.

    Cela me fendait le coeur de voir ce symbole de la BD franco-belge dénaturée et vendre son âme au manga

    Répondre à ce message

    • Répondu par Jean-Paul Jennequin le 27 janvier 2007 à  12:02 :

      « Vendre son âme au manga » comme dans « vendre son âme au diable » ?

      Répondre à ce message

      • Répondu par horto le 27 janvier 2007 à  14:04 :

        Comme le disait un grand musicien, si Mozart était né au vingtième siècle, il aurait fait du rock. Dommage que je ne me souvienne pas de celui qui avait dit ça (un rockeur, certainement).
        Que ferait Franquin, aujourd’hui ??

        Répondre à ce message

      • Répondu par André-François le 27 janvier 2007 à  14:56 :

        ce n’est pas du tout un côté prétendument "manga" qui me gênait, mais plutôt le fait que justement 1/ ils n’ont rien pigé aux mangas, 2/ les scénars n’étaient que de vaines courses-poursuites mal fichues, 3/ le dessin de Munuera est moche, plein de maladresses, c’est mou comme du chewing-gum. Il y a un monde entre le one-shot scénarisé par Velhman et les essais sans âme de Morvan.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Erion le 27 janvier 2007 à  18:43 :

          C’est quoi "n’avoir rien pigé aux mangas" ? Parce que j’en lis des choses sous cette expression, et en général, ça n’a que peu à voir avec ce qu’est le manga dans son essence.
          Est-ce qu’ils n’ont rien pigé au manga sur le plan de la narration ? du dessin ? des codes ? etc.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Naïko le 28 janvier 2007 à  15:33 :

            "rien compris aux mangas" pour moi dans le sens de la proximité avec le public par l’identification, et d’une intégration dans l’air du temps. Ce que Morvan pense manga c’est des cadrages indéchiffrables et des cases vides censée être comtemplatives. Pour "tokyo" on a eu droit à un ton colonialiste avec des jeux de mots peu inspirés : la vision beauf d’un Japon et ses habitants "pas comme nous". Quand au dessin, essayer de rendre l’encrage dynamiques et intuitif des artistes précédents au simple crayon donne un trait figé et par trop calculé ; et donc frigide. Sans parler de la pauvreté de dialogues souvent redondants et des erreurs flagrantes d’organisation des évènements dans les vignettes. Bon débarras donc. Mais Quid maintenant du Spirou-manga annoncé l’été dernier dessiné par un japonais qui avait l’air beaucoup plus inspiré ?

            Répondre à ce message

            • Répondu par brusselman le 29 janvier 2007 à  16:38 :

              excellente nouvelle ! c’était à chier depuis le début, deux grandes oreilles d’ânes dépassent du toit des éditions Dupuis coresponsable de ce fiasco. Maintenant, attention les gars vous venez de bousiller trois aventures, alors écoutez les lecteurs, faites un référendum par exemple prenez un peu de temps avant de lancer une nouvelle équipe d’opportunistes, on parle déjà de Krings et Zidrou, très mauvais choix ! prenez le temps et consultez vos lecteurs. please

              Répondre à ce message

              • Répondu le 29 janvier 2007 à  21:16 :

                Cette décision pue la politique (d’après l’article du Soir, qu’est ce que Kana vient faire dans cette arrêt ?).
                Encore pire, le nombre de messages pour applaudir le coup de frein est hallucinant. Rien de pire que les réacs de la BD sur le net.

                Répondre à ce message

                • Répondu le 30 janvier 2007 à  10:03 :

                  Il y a une nuance entre avoir du goût et être réac’ ; le réac’ c’était peut-être bien Jean-David Morvan qui se cantonnait ici à n’utiliser que les aspects les plus superficiels et clichés du Manga en se détournant de l’essence même de celui-ci (eh ! oui ; avant d’être des speedlines, des samouraïs et des robots géants le manga c’est avant tout un format, une narration et un rythme de lecture différents !). Je ne dis pas que l’intention n’était pas louable mais le résultat, ma foi... Rarement vu une case aussi mal composée que la première de L’homme qui ne voulait pas mourir. N’est-ce pas un peu commode de brandir à bout de bras une démarche pour masquer la faiblesse d’un scénar ? Quelqu’un a-il vraiment souri à ces dialogues pseudo-humoristiques ? Par ailleurs le manque d’humilité de Morvan et ses effets d’annonce tonitruants n’appellent qu’à peu de compassion.

                  Répondre à ce message

                  • Répondu par Philippe GRAS le 30 janvier 2007 à  13:37 :

                    Morvan est un excellent scénariste qui m’a donné du plaisir à lire son SPIROU. J’ai moins aimé l’album sur Tokyo contrairement à beaucoup d’autres lecteurs et pourtant je lis aussi bien des mangas, que des comics et tous les styles franco-belges. SPIROU n’a pas un style, il faut savoir accepter les visions de chacune des équipes qui se sont succédées. Munuera est également au auteur que j’adore depuis Sir Pyle. Son SPIROU était plein d’énergie propre à son style.
                    Merci à tous les deux et que les détracteurs regardent ailleurs. La production est suffisamment abondante.

                    Répondre à ce message

              • Répondu par seaking le 30 janvier 2007 à  14:36 :

                Mr Brusselman, je suis étonné de votre réaction en parlant du dessinateur Krings.
                Vous parlez de mauvais choix mais avez-vous deja été voir le travail de ce dessinateur. Je vous renvoie vers le site bdgest ou des dessins hommages ont été diffusé :
                http://www.bdgest.com/forum/
                bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Morvan-Munuera-arretent-Spirou-sujet-39799-7.htm
                Je ne vois pas en quoi ce serait un mauvais choix.
                Pour moi, il aurait tout mon soutien.

                Répondre à ce message

                • Répondu par brusselman le 31 janvier 2007 à  12:42 :

                  Si on commence comme ça on ne va pas s’en sortir, comme vous avez pu le constater j’ai un avis trés tranché, mais je n’ai pas envie de passer des heures à écrire un roman fleuve intitulé "du bon choix des auteurs de spirou" pour expliquer pourquoi Krings et Zidrou et patati et patata....que l’éditeur se démmerde avec sa connerie, ou alors mieux comme je le propose faire un référendum auprès des lecteurs, on fait bien des sondages pour nous vendre de la soupe en sachet ou des salons en cuirs...et pour répondre à votre question, oui, je connais les essais de bd de Krings ainsi que les essais de scénars de Zidrou...deux grands artistes qui prennent d’immenses riques transcendants de folie rénovée....mondiale.

                  Répondre à ce message

    • Répondu par émile le 5 février 2007 à  16:20 :

      je pense qu’il faut vivre avec son temps, si Dupuis ne veut pas s’adapter c’est son problème ! l’ouverture d’esprit n’est pas donnée à tout le monde. Il faut quand même reconnaître les qualitées artistiques de Munuera.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 18 octobre 2008 à  21:24 :

        "Vivre avec son temps", hein ?
        Le problème, voyez-vous, c’est que le temps passe vite, très vite, surtout à notre époque. C’est même à se demander si le présent existe encore. La mode d’aujourd’hui sera déjà démodé dans 3/4 ans. Moi, je préfère les styles qui durent, qu’on peut lire à n’importe quelle époque. Franquin ou Fournier, ou encore Tome et Janry, dessinait un Spirou de leur époque, en intégrant les questions sociales de l’époque (guerres, écologie, crise financière...). Mais il ne s’attardait à reproduire ce qui vieillit le plus vite : le décor. Morvan et Munuera sont tombés dans le piège : il faut à tout prix qu’on reconnaisse la marque du téléphone portable qu’utilise Fantasio, que Spirou ait une tenue à la mode...
        Morvan et Munuera ont été une catastrophe en termes de vente pour Spirou, et Dupuis a pris la bonne décision. Ça me peine de dire ça car ces deux auteurs sont très accessibles et très patients avec le public, ils l’ont prouvé sur le forum de bdgest. Mais de toute évidence, ils n’étaient pas fait pour Spirou. Chacun son métier, comme on dit. Reste à savoir qui va les remplacer. Si seulement Tome et Janry pouvaient revenir...

        Répondre à ce message

  • Spirou perd Morvan et Munuera
    27 janvier 2007 13:18

    "en travaillant avec Yann pour le 50ème album qui, dit-on, marquera les esprits..."
    Morvan et Munuera signeront bien un dernier Spirou ou ils ont été "virés" avant ?

    En tout cas ,c’est dommage après le très agréable Spirou a Tokyo, ils allaient sans doute s’installer dans la série de manière plus classique, à l’image des 3 planches du spécial noël de Spirou hebdo.

    Munuera est un excellent dessinateur pour Spirou.

    Répondre à ce message

  • Spirou perd Morvan et Munuera
    27 janvier 2007 15:27, par Bulgroz

    Personellement, je trouve cette annonce tristounette : au contraire, je trouvais qu’ils avaient donné un coup de jeune au groom et à son ami râleur...

    Mince, 3 albums et on les congédie ?
    Triste monde...

    Répondre à ce message

  • Spirou perd Morvan et Munuera
    27 janvier 2007 15:57, par Mycroft

    Le problème était qu’en privilégiant l’action a tout crin et les clins d’oeils au passé, Morvan négligeait la mise en situation, l’émotion et surtout la résolution des intrigues. Les personnages eux-mêmes semblaient relativement blasé face aux dangers auxquels ils étaient confrontés. Et pourtant il y avait de bonnes idées à la base de Paris-Sous-Seine.

    Je vais relire mes Sir Pyle, tiens.

    Répondre à ce message

  • Spirou perd Morvan et Munuera
    27 janvier 2007 16:02

    Ils avaient signé pour trois albums - ils ont réalisé trois albums. Tout ce qui avait été envisagé pour la suite n’était de l’ordre que de l’hypothétique. Pas de rupture de contrat, donc pas la peine de se lamenter...

    Répondre à ce message

  • Spirou perd Morvan et Munuera
    27 janvier 2007 16:19

    pour lire l’article et l’interview de
    baert !
    http://www.lesoir.be/culture/livres/2007/01/27/article_bande_dessinee_a_angouleme.shtml

    http://www.lesoir.be/culture/livres/2007/01/27/article_bande_dessinee_festival.shtml

    ce n’est pas avec cette politique d’instabilité que dupuis va gagner la confiance de son public.
    attendons les one-shot de tarrin et le gall prévus cette année 2007.

    dommage pour ces deux auteurs excellents ( munuera est un très bon dessinateur, pas mou du tout) sans doute que le travail de nic broca plaisait mieux à mr André-françois ;)
    rené

    Répondre à ce message

  • Spirou perd Morvan et Munuera
    27 janvier 2007 21:34

    cette nouvelle, je ne sait pas comment la prendre, certes, je n’ai pas du tout aimé tokyo, mais le précédent était bon, et l’arrivée de yann pouvait apporter le petit truc qu’il manquait.
    Donc, mème si j’ai été trés, trés déçu par le dernier, je crois qu’ils auraient dut leur laisser une derniere chance.
    Maintenant,qui pour reprendre spirou ?
    tarrin ? mème si son graphisme colle bien à l’esprit, il est trop lent !!!!!
    Alors.... qui ?

    Répondre à ce message

  • Spirou perd Morvan et Munuera
    30 janvier 2007 10:47, par Hégessipe

    Le scénario de Morvan était simplement… nul ; il n’existe pas d’autres mots. C’était couru, après les élégants scénarii de Tome, et antérieurement, Franquin, Greg, Fournier,… que le repreneur devait s’appliquer, à tout prix !
    Le dessin de Munuera est intéressant pour un one-shot, point barre. Nous avons eu là trois one-shot de Munuera ! Laissons maintenant de vrais professionnels de l’Ecole de Marcinelle reprendre sérieusement Spirou et Fantasio. Tarrin et Yann ?
    Excellente suggestion…

    Répondre à ce message

    • Répondu par bobo le 30 janvier 2007 à  18:28 :

      Trois albums pour convaincre c’est déjà pas mal. Je vais regretter le trait de Munuera qui pour moi était parfaitement en phase avec l’évolution de la série, en revanche quel plaisir de savoir que Morvan ne sera plus aux manettes de la dénaturalisation de Spirou : Champignac le savant qui traville sur des champignons qui devient un géo trouvetout mécanique, Itoh Kata le magicien rigolo qui devient un gros parano, Fantasio le rigolo qui devient un gros con, et Spirou le gentil qui se bat comme Jet Li. On a évité la catastrophe, dans le prochain Seccotine serait devenu Pamela Anderson. Sérieux c’est une bonne décision d’arréter ce massacre, dommage que l’éditeur ne dise pas stop quand il a le scénario dans les mains que après quand le produit pourri est finiL.
      Pour la suite jespère qu’il trouveront un dessinateur moderne mais qui laisse son chapeau à Spirou et un scénariste qui fasse passer l’histoire avant ses clichés de voyages. Je ne pense pas à Tarrin qui est non seulement trop lent mais qui a un côté un peu arriéré de dessiner notre cher Spirou.

      Répondre à ce message

  • Spirou perd Morvan et Munuera
    30 janvier 2007 12:35

    on peut émettre toutes les suggestions qu’on veut pour le choix des prochaines repreneurs , la seule qui est vrai sera celle qui ammènera le plus de pognon dans les poches de média partcipation.
    alors les auteurs, ils s’assoient dessus. et ils l’ont déjà prouvé par le passé :o).
    alors tarrin/yann, pourquoi pas ? pourquoi pas non plus un retour de tome/janry et un one-shot de fournier, comme ça, on rassurera à merveille le fan sans pour autant faire évoluer la série.
    personnellement, moi, ça m’attriste ce mode de pensée.

    Répondre à ce message

  • Spirou perd Morvan et Munuera
    30 janvier 2007 19:27, par bapt

    honnetement ce n’est pas plus mal...apres 3 courses poursuite sans interet, j’attendais quand meme un mieux avec le 50e.(pas dur apres le vraiment mauvais a tokyo !)
    Finalement le paris sous seine est le meilleur spirou de morva !
    Pour le dessin je suis assez content de celui de munuera, donc pourquoi pas juste changer le scenariste..?

    Répondre à ce message

  • Spirou perd Morvan et Munuera
    30 janvier 2007 20:03

    Moi, ça me fait peur tout ça, certes, M et M (surtout morvan) n’étaient pas à la hauteur, mais vu que les raisons sont purement pécunières, il n’y aura certainement pas de professionels qui accepteront une telle préssion, aux risques de se faire virer n’importe quand.
    Par contre, ça peut ètre une sacrée aubaine pour un p’tit jeune aux dents longues.

    Répondre à ce message

  • Spirou perd Morvan et Munuera
    31 janvier 2007 22:15, par Marie-Thérèse WURLITZER

    Ne pourrait-on pas arréter de faire perdurer toutes ces séries mythiques(Achille TALON, Spirou et Fantasio, et bientôt Corto MALTESE (sic), etc, etc,...) ? Il est vrai que pour S & F il fallait au moins marquer le coup pour le 5Oème album, mais faut-il vraiment les rendre eternels ? Pour ma part je serais d’avis pour TOME & JANRY ou YANN et CONRAD.

    Répondre à ce message

    • Répondu par PPV le 1er février 2007 à  08:55 :

      Réponse à Marie-Thérèse : Yann & Conrad ne travaillent plus ensemble, à la suite d’un "divorce" à l’amiable. Exit donc ce duo. D’accord avec toi pour les "résurrections" parfaitement inutiles comme Achille Talon, c’est comme si les éditeurs n’osaient plus lancer des séries jeunes et les soutenir pour en faire les Spirou ou Achille Talon de demain. Inutile de ressortir du formol des reliques ayant un jour soutenu les ventes de l’éditeur, un peu de courage que diable ! Quant à Spirou, les ventes restent tout de même très honorables, maintenir la série me parait aller de soi, reste à trouver la bonne équipe. Tarrin & Yann, pq pas ? Ou Vehlmann ? Un jeune prodige, celui-là !!!

      Répondre à ce message

  • Spirou perd Morvan et Munuera
    7 février 2007 18:03, par arthis

    bien sur que Morvan et Munuera sont par ailleurs des auteurs hors pair mais pas a l’ aise sur les aventures du groom
    LE seul magicien qui puisse redonner vie a Spirou c’est VELHMANN Pourquoi se priver d’un tel talent ? il a en 1 one shot enrichi la psychologie des perso, modernisé sans tahir...avec 1 écriture dune grande classe ! Yoann lui aussi a 1 style,certes déroutant,mais aérien.
    En tout cas pour moi le seul scénariste ayant le talent et la carrure pour assumer Spirou,c’est Velhmann ;
    j’espère que dupuis aura le courage,pour le perrenité du personnage, de lui faire confiance

    Répondre à ce message

    • Répondu par Yoann le 8 février 2007 à  10:02 :

      roooooh, c’est gentil, ça.

      Voir en ligne : www.mysteryo.com

      Répondre à ce message

      • Répondu par arthis le 14 février 2007 à  15:08 :

        mais je le pense Vraiment.Que dire de plus sur le talent de Vehlmann ?Il parcourt son chemin de façon admirable sans prendre la grosse tète ?Rare,non ? OUI Yoann ton graphisme est racé,il palpite...bref il déchire !!!Sur la couv Spirou a l’air a la fois jeune et intelligent !Magnifique cette couv ! Bref j’aime le boulot de Yoann et Vehlmann ! Yoann pour moi est le nouveau Franquin !Continue com ça !

        Répondre à ce message

  • Spirou perd Morvan et Munuera
    10 février 2007 11:51, par Bruno Ka

    En tout cas ce que l’on peut dire sans s’attarder sur le trait de l’un, l’écriture de l’autre que Dupuis ne laisse pas trop le temps aux auteurs de s’installer. Il y a eu des précédents, souvenez-vous ! Fournier, qui avait somme toute pas mal reprit la série, puis le pauvre Nic avec Cauvin, je dis le pauvre car qu’est ce qu’on l’a descendu à l’époque. S’il fallait "essayer" de nouveaux auteurs, que le cahier des charges soit alors plus clair pour ceux-ci, non ? Allez puisque les dés sont jetés moi je demande à faire revenir Fournier, relisez les albums, franchement, ce n’était pas mal du tout avec le recul... Faisons une pétition pour faire revenir Fournier.

    Répondre à ce message

  • Spirou perd Morvan et Munuera
    28 mai 2012 15:17, par Leptispirou

    Critiquer c est facile, continuer a faire vivre des personnages qui ont donné et qui donne envie de parler la langue de Moliere, c est plus compliqué, soyez plus respectueux svp

    Répondre à ce message