Spirou se met à nu

27 décembre 2008 12 commentaires

Avec son numéro 3690 spécial nouvel an, l’hebdo Spirou offre à ses abonnés un calendrier 2009 dont le mot d’ordre est "tous à poil !", sans doute pour tourner en dérision les calendriers de marque de pneumatique ou de rugbymen qui fleurissent à cette époque de l’année.

Les femmes en blanc, l’agent 212, Ingmar, le Piou, les nombrils ou encore le petit Spirou ont décidé de se dévoiler en tenue d’Eve ou d’Adam dans des situations amusantes et parfois coquines.

Un supplément qui prouve une nouvelle fois que les mœurs ont bien évolué, y compris au sein du journal du groom.

Spirou se met à nu
La couverture du calendrier annonce la couleur !
© Dupuis 2008

BG

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
12 Messages :
  • Spirou se met à nu
    27 décembre 2008 09:48, par Lemming

    Consternant.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Olivier Wurlod le 27 décembre 2008 à  16:11 :

      Non, vraiment une idée très marrante !
      De quoi rendre jaloux Clara Morgane et autre Pin Up :-)

      Répondre à ce message

    • Répondu par Baptiste Gilleron le 27 décembre 2008 à  16:40 :

      "Consternant", c’est votre point de vue. Un point de vue qui sera sans doute partagé par d’autres, mais pas par tous.

      Ce qui est sûr c’est que cette initiative est effectivement audacieuse pour un magazine familial, surtout lorsqu’on connait le passé assez puritain du journal de Spirou.

      Mais les 12 illustrations de ce calendrier sont loin d’être choquantes. A part Tamara (pour qui le lecteur est déjà habitué au côté coquin) qui ose un peu plus que ses collègues, rien n’est réellement provocateur ni inadapté à un jeune lectorat.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 28 décembre 2008 à  18:51 :

        Juste pour préciser : je n’ai pas dit "choquant", ni "provocateur", ni "inadapté", j’ai juste dit "consternant". D’autre part, bien sûr qu’il s’agit de mon point de vue. A quoi bon exprimer celui d’un autre ?!

        Répondre à ce message

    • Répondu par Efbé le 28 décembre 2008 à  11:33 :

      Ce qui est plutôt " consternant ", c’est votre réaction. L’idée est loufoque et dans l’ère du temps ; Ca prouve que ce journal sait évoluer et rester à la page avec des idées nouvelles et surprenantes. Je cours l’acheter dès demain !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 28 décembre 2008 à  18:56 :

        Il est étonnant, ou plutôt inélégant, que vous trouviez ma réaction à ce calendrier "consternante". C’est mon droit le plus absolu d’émettre un avis négatif sur ce sujet. Je ne partage pas du tout votre avis (pour moi, "dans l’air du temps" n’est pas forcément synonyme de qualité), mais je ne me permettrais pas d’en juger la valeur.

        Répondre à ce message

        • Répondu par François Pincemi le 30 décembre 2008 à  22:03 :

          Absolument, un forum sert à exprimer les opinions à chaud (si j’ose dire) de ses intervenants ; seul le public décide en fin de compte de ce qu’il a envie d’acheter et de lire, comme en témoigne d’ailleurs de superbe façon le rapport de Monsieur Ratier (hum, moi-même, j’étais loin d’imaginer que j’avais raté tant de bestsellers incontournables chez Bamboo ou ailleurs !°). Mais la véritable place de la BD d’avant-garde dans le coeur du public dont on nous rabat les oreilles sans arrêt apparait également de façon implacable. Donc que toutes les opinions s’expriment, on peut trouver ce supplément génial, bof bof ou nul, tout est question de la sensibilité de chaque lecteur ou lectrice. Ceci dit, en dépit du titre assez provocateur, on reste trés loin des Playboy,Penthouse et cie à mon humble avis, les voyeurs d’images croustillantes sont priés d’aller se rhabiller (humour !°).

          Répondre à ce message

  • Spirou se met à nu
    27 décembre 2008 12:36, par ORJ

    Heureusement que le ridicule ne tue pas !
    On remarquera l’absence de Kid Paddle, Parker et Badger, Nelson... Leurs auteurs étaient-ils en vacances ou ont-ils décliné l’invitation ?

    Répondre à ce message

  • Spirou se met à nu
    27 décembre 2008 14:18

    Très bonne idée !!!

    Répondre à ce message

    • Répondu par Regout le 27 décembre 2008 à  23:22 :

      c’est typiquement Spirou : ça a le goût, la consistance de la provoc...mais ça n’en n’est jamais vraiment. C’est du très balisé quoi. Prévisible.

      Répondre à ce message

  • Spirou se met à nu
    30 décembre 2008 15:24, par Michel

    Très chouette, ce calendrier.
    Après 70 ans, il y a encore moyen de faire des choses nouvelles dans Spirou !
    Un supplément ne pourrait pas être original et intéressant s’il n’était pas détesté par certains.
    Formule éternelle : consensualité = banalité.

    Répondre à ce message

    • Répondu par ORJ le 30 décembre 2008 à  17:38 :

      Oh oui ! Quelle grande originalité ! Mettre du nu dans un calendrier, ça ne s’est jamais vu ces derniers temps !
      Cela dit, pour une fois Spirou ne s’est pas inspiré des suppléments papier du journal de Mickey.

      Répondre à ce message