Steinkis Groupe prend le contrôle de Jungle

21 août 2013 4 commentaires

Moïse Kissous a décidé de reprendre sa liberté vis-à-vis de Casterman en prenant le contrôle de la société Jungle qu’il détenait en joint-venture avec cette filiale de Gallimard-Flammarion.

Créée il y a 10 ans, en octobre 2003, sous la forme d’une société en participation entre Casterman et Moïse Kissous, la société Jungle est surtout connue pour être l’éditrice des Simpsons, un remarquable succès de librairie (quatre millions d’albums vendus en France) avec un catalogue appuyé sur les succès de la télévision (Caméra Café, plus de 500 000 ex vendus, lLes Simpsons, Scènes de Ménage, Bob l’éponge, Scooby Doo …), du cinéma d’animation (L’Age de Glace, Madagascar …) , du spectacle (les Hommes viennent de Mars les Femmes viennent de Vénus, Bigard …), du sport (Tour de France, les Bleus), du web (VDM, Yodablog …)

Steinkis Groupe prend le contrôle de Jungle
Le nouvel album des Simpsons à paraître en octobre

Ce développement basé sur les licences -par essence fragile- s’est enrichi d’une acquisition de séries propriétaires comme Mistinguett (3 tomes parus) devenue, selon l’éditeur, la nouvelle série jeunesse de création la mieux vendue depuis 3 ans, ce qui positionne cet éditeur en pole position de la BD d’humour en France.

Moïse Kissous, par ailleurs le propriétaire des labels Steinkis et Atlantic BD, ainsi que des éditions Splash ! (en association à 50/50 avec la société Pressmaker) marque son ambition de constituer un pole éditorial autonome et indépendant alors que, jusqu’à présent, les fonctions gestion, juridique, production, relation diffusion de Jungle étaient déléguées à Casterman.

« Sur le plan éditorial, l’objectif de Jungle est d’abord de consolider sa place de n°1 de la BD d’humour (avec une part de marché proche de 20%) tout en poursuivant le développement de créations de BD jeunesse entamé il y a trois ans ainsi que l’offre de BD pour le lectorat féminin » annonce l’éditeur dans un communiqué.

Diffusé par Flammarion (également diffuseur de Steinkis), Jungle publiera une cinquantaine de titres en 2014 et Steinkis Groupe (notamment au travers de Splash ! diffusé par Hatier) publiera au total 130 titres en 2014.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • consolider sa place de n°1 de la bd d’humour

    Faut voir ce qu’on appelle Bd d’humour, pour moi l’humour doit être drôle, alors exit Jungle ou Bamboo, la place de n°1 de la bd d’humour serait plutôt les éditions Fluide Glacial. Après, si on parle de produits de supermarché avec un dessin genre humour, c’est autre chose.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Lionel le 21 août 2013 à  15:00 :

      Les albums Jungle ne s’adressent pas au public des collectionneurs de bonne BD, c’est clair ! Mais ceux qui achetent en hyper-marches ces albums assez laids dans l’ensemble sont nombreux. Bah, le tabac et l’alcool sont mauvais pour la sante, mais se vendent tres bien aussi !!

      Répondre à ce message

      • Répondu le 22 août 2013 à  10:48 :

        En attendant, ces BD sont de bien meilleure facture/fabrication que les BD de Fluide Glacial (drôles, vous dites ? Hum ...) qui sont ce qui se fait de pire dans le monde éditorial.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 22 août 2013 à  13:22 :

          Vous parlez de l’objet, moi je parle de l’œuvre.

          Répondre à ce message