Presse & Fanzines

Stripschrift N°389 rend hommage à Barbe Rouge

2 janvier 2008 6 Commentaires
🛒 Acheter

Le héros créé par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon est à l’honneur dans le plus vieux fanzine de BD européen, le magazine hollandais Stripschrift.

Avec une couverture signée Marc Bourgne, nos amis bataves font le point sur « Roodbaard, ‘n echte piraat met ‘n brave zoon » (Barbe rouge, un vrai pirate et son brave fils ), reviennent sur ses sources –les histoires de pirates d’Edward Teach et le pirate turc Barbaros Hayrettin Pafla, alias Barberousse, sa naissance dans le beau journal de Pilote en 1959, sous la plume de Jean-Michel Charlier et le crayon de Victor Hubinon qui avaient déjà tâté de l’aventure maritime dans Spirou avec les aventures de Surcouf. Le signataire de l’article, Olivier Wortel insiste sur la solidité des scénarios et sur la variété des styles de dessin de la série qui, d’Hubinon à Patrice Pellerin, vit des aventures graphiquement aussi mouvementées que celles de ses personnages ! On apprend quelques secrets de fabrication, comme notamment l’intervention d’Eddy Paape sur certains épisodes.

Dans le même numéro (qui ne peut être lu que par des néerlandophones), on retrouve William Vance (dont la langue maternelle est le flamand) et Youri Jigounov (lui, sa langue maternelle, c’est le russe), un intéressant article sur Winsor McCay avec des dessins que je n’avais jamais vus, des news et des BD inédites dont celles de Erwin Suvaal toujours assez drôles.

DP

Voir en ligne : Stripschrift Online

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD