Succès de l’alliance Marvel-Soleil aux USA ?

8 août 2008 19 commentaires

L’alliance entre Marvel, le géant américain des comics, et Soleil, semble être un succès.
Par un communiqué, la maison d’édition toulonnaise nous informe que "le premier tome de Sky Doll (Barbucci et Canepa), encensé et plébiscité par la presse américaine, a déjà été réimprimé. Le premier Universal War One (Bajram) devrait suivre la même voie, de très prometteuses précommandes étant déjà enregistrées."

"Marvel et Soleil souhaitaient vraiment que ces séries sortent sous le format le plus basique, celui de la plupart des comics US, même si ce sont des “double size” de plus de 50 pages. Nos séries sont donc plus accessibles et attirent plus les collectionneurs américains que si nous avions joué la carte du graphic novel. En restant humble et en écoutant les conseils avisés de notre partenaire, nous avons réussi à séduire le public." précisent Jean Wacquet, Directeur Éditorial Général et Olivier Jalabert, Directeur Éditorial Adjoint.

D’ici la fin d’année seront publiés Samuraï de Jean-François Di Giorgio et Frédéric Genêt (septembre) et Le Fléau des Dieux de Valérie Mangin et Aleksa Gajic (novembre).

LB

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
19 Messages :
  • Malheureusement pas de chiffres pour venir ettayer les propos...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 8 août 2008 à  21:31 :

      je crois que le tome 1 s’est vendu autour de 15 000 exemplaires, ce qui est très bien, surtout pour une série française (mais n’oublions pas que le marché américain est très large - les meilleurs ventes tournent autour de 100 000 exemplaires mensuels)

      Répondre à ce message

      • Répondu le 8 août 2008 à  22:23 :

        Ouais, et il y a un point d’interrogation derrière le mot succès dans le titre.

        Répondre à ce message

      • Répondu par François Pincemi le 8 août 2008 à  23:25 :

        une infime partie du public qui achète des comics en anglais ; si l’on regroupe les populations américaines, canadiennes et anglaises, on doit atteindre 400 millions d’habitants environ.

        Donc si l’on parle de séduction, je pense qu’il s’agit plus de "passe moi ton tél, je t’appellerai ?" que de "oh je succombe !!"

        Petite question s’il y a des membres de Soleil-Panzani à l’écoute : pourquoi ne pas avoir commencé avec votre série bien vendeuse Lambfist (erreur d’orthographe volontaire, merci !) ?

        Répondre à ce message

        • Répondu par Patrick Bérubé le 11 août 2008 à  16:05 :

          158. SKY DOLL [Soleil]

          05/08 Sky Doll #1 of 3 - 15,628

          06/08 Sky Doll #2 of 3 - 11,208 (-28.3%)

          Il s’agit en fait de un des titres de Marvel Comics qui se vend le moins bien. Lorsqu’une série passe sous la barre des 20 000 copies mensuelles, elle ne dure jamais bien longtemps. Par contre, il faut mentionner que le numéro 1 a suscité une deuxième commande de 2500 unités, ce qui signifie généralement un intérêt.

          Mais de là à parler d’un succès ?

          Répondre à ce message

          • Répondu par François Pincemi le 11 août 2008 à  23:29 :

            Merci Patrick pour ce travail intéressant de recherche. Toutefois, il faut relativiser pour ne pas vexer les responsables français de cette tentaive. Je crois bien que les albums de Moebius publiés par Marvel étaient imprimés à 6000 exemplaires (oui vous avez bien lu !!). Et le premier tôme de l’intégrale du Sergent Rock de Joe Kubert a dû se vendre chez Soleil France à moins de mille cinq cents exemplaires en France, un chiffre qui justifia l’arret immédiat de cette tentative éditoriale du coté de Toulon.

            Répondre à ce message

            • Répondu par Thomas le 12 août 2008 à  20:22 :

              On compare des patates et des oranges. Le marché US et le marché FR sont deux choses différentes. Aux USA, ya bien que les X-Men et Spider-Man qui vendent péniblement 100,000 exemplaires or évenements spéciaux.

              Lancer une nouvelle série est un suicide. Image Comics le fait et tire aux allentours de 6,000 exemplaires le jours de grand vent. Il a fallu des années à des séries comme Invincible ou The Walking Dead pour vendre respectivement 15,000 et 25,000 exemplaires par mois.

              Marvel ne lance jamais de nouvelle série avec des persos inconnus. Les persos inconnus, ca vend pas. Alors vendre 15,000 SKYDOLL c’est un tour de force. C’est impressionant. D’autant plus pour un truc vendu 6$ pièce.

              Endin, en Octobre sort une intégrale de 3 premieres BD. Marvel n’a pas fini de vendre du Skydoll.

              Voir en ligne : http://www.comicsplace.net

              Répondre à ce message

              • Répondu le 13 août 2008 à  16:35 :

                Thomas,

                vous le dites : par mois

                par MOIS

                pas un album une fois par an, ou tous les 18 mois, vendu entre 10 et 14 euros, un épisode CHAQUE mois

                effectivement, les marchés sont très différents...

                Répondre à ce message

            • Répondu le 12 août 2008 à  21:09 :

              Loin de moi l’idée de vouloir vexer les responsables français de cette initiative que j’applaudis. La plupart des maisons d’éditions indépendantes seraient satisfait de ce chiffre de vente et Image Comics à récemment annoncé que le seuil de rentabilité se situait à environ 4500 unités par moi pour leur titres couleur.

              Je tenais seulement à montrer que le ton triomphale du communiqué ne réflète peut-être pas tout à fait la réalité...

              Je couvre la BD américaine et euro pour un site web canadien depuis un certains temps déjà et bien qu’effectivement Sky-Doll est été généralement bien reçu (sauf peut-être un peu par moi, mais bon...) le succès est loin d’être assuré.

              Répondre à ce message

  • Succès de l’alliance Marvel-Soleil aux USA ?
    8 août 2008 17:54, par Gill

    Hi hi ! "en restant humbles" ??? On parle bien de "Soleil" ?

    (noooon, je suis méchant, là ;-)

    On ne peut que se réjouir de voir que l’échange culturel entre continents puisse devenir réellement réciproque. On commençait à en douter !

    Répondre à ce message

  • Succès de l’alliance Marvel-Soleil aux USA ?
    8 août 2008 21:36, par Jean-Paul Jennequin

    Il était de combien d’exemplaires, ce premier tirage de Sky Doll déjà épuisé ? Et puis, je vous rappelle que dans le système de distribution américain, le fait qu’un comic book ait été vendu à une boutique ne veut pas dire que la boutique le vendra à un client. S’il a déjà fallu réimprimer, cela peut vouloir dire que les pré-commandes ont été supérieures au nombre escompté, mais, je le répète, de quels chiffres parle-t-on ?

    Répondre à ce message

  • c’est quoi le tirage ? cinq ou dix mille ?
    8 août 2008 22:02, par François Pincemi

    Pourquoi n’y a t’il pas de chiffres précis ? Faut t-il vraiment obliger le curieux à aller chercher l’info sur le site de Diamond ?

    Répondre à ce message

  • Succès de l’alliance Marvel-Soleil aux USA ?
    8 août 2008 23:37, par Jean Wacquet

    Ce qui caractérise la France et en fait tout son charme, c’est finalement son extraordinaire capacité à critiquer, douter et médire systématiquement.
    L’exception culturelle, c’est donc ça ?!

    Répondre à ce message

    • Répondu le 9 août 2008 à  11:15 :

      Ce qui caractérise la France et en fait tout son charme, c’est finalement son extraordinaire capacité à critiquer, douter et médire systématiquement. L’exception culturelle, c’est donc ça ?!

      Oui, c’est cela. Ce qui vous permet aussi de critiquer, douter et médire sur ceux qui critiquent, doutent et médisent à votre sujet. C’est le système perdant-perdant. Ou gagnant-gagnant quand on sait utiliser les armes de l’adversaire.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Jeune coq le 10 août 2008 à  20:31 :

      COCORICO

      COCORICOOOOOOOOOO

      Répondre à ce message

    • Répondu par Jean-Paul Jennequin le 12 août 2008 à  11:42 :

      Caractéristique de la France ? Jean, pour quelqu’un qui travaille depuis aussi longtemps dans la BD et qui connaît aussi bien le comic book, on dirait que tu n’as jamais ouvert un seul numéro du Comics Journal

      Répondre à ce message

  • Olivier Jalabert c’est l’ancien patron d’Album Comics ?
    14 août 2008 16:15, par Pierre Berger

    C’est lui qui répond aux lecteurs dans les comics panini ?

    Répondre à ce message

  • Succès de l’alliance Marvel-Soleil aux USA ?
    15 août 2008 05:32, par pol

    pardonnez ma naïveté mais quand on publie un communiqué, en tant qu’entreprise, c’est surtout pour annoncer des nouvelles positives... non ?
    et il est toujours facile de "s’enthousiasmer" sans donner de repères.
    tant mieux si l’aventure Soleil fonctionne aux US. mais c’est un peu tôt pour juger. on a déjà vu ce que donnait, dans l’histoire de la bande dessinée européenne, les aventures éditoriales sur le "nouveau" continent.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 15 août 2008 à  15:30 :

      Cette alliance france-usa en bd a surtout le mérite d’exister, le sens unique n’est plus une fatalité, alors ça fait grincer certaines dents que ce soit Soleil qui s’y colle, mais ce sont peut-être eux qui ont le moins de scrupule à bosser selon des méthodes américaines, ça porte ses fruits.

      Répondre à ce message