Succès pour l’exposition Boule & Bill au Festival de Blois

27 novembre 2013 2 commentaires Actualité

Parmi les expos remarquables du Festival BD Boum à Blois ; il y avait celle sur Boule & Bill, à l’entrée de la Halle aux grains.

On a beaucoup glosé sur la reprise d’Astérix mais s’il est actuellement une reprise réussie, c’est bien le Boule & Bill de Jean Roba par Laurent Verron. Ce sont ses travaux qui étaient accrochés aux cimaises de Blois.

Ils ont été plébiscités par le public, comme en témoigne ce petit reportage photographique.

DP

Succès pour l'exposition Boule & Bill au Festival de Blois

Photos D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Succès pour l’exposition Boule & Bill au Festival de Blois
    27 novembre 2013 22:41, par Michel Dartay

    C’est vrai que cette reprise est assez bluffante, tant au niveau du dessin que des gags et de l’esprit général. On a là de la copie conforme, à peine actualisée. Rien à voir avec le décevant Astèrix chez les Pictes que Hachette vient de réimprimer, car l’album s’est très très bien vendu en dépit de ses caractéristiques intrinsèques, et qui a un mérite certain : celui de donner envie de se replonger dans les albums de Goscinny-Uderzo pour toucher du doigt la perfection, et même ceux de Uderzo tout seul pour le dessin à défaut de scénario subtil.

    Tout cela donne aussi de sérieuses raisons d’aller à la BNF

    Répondre à ce message

    • Répondu le 28 novembre 2013 à  01:41 :

      Rien d’étonnant à cette excellente reprise, Laurent Verron a été formé pour cela par Roba lui-même qui l’a adoubé. Ce qui n’empêche pas Verron de s’amuser à côté avec un style plus personnel, et de faire "au fil du zinc" ou "les fugitifs"(dont certaines pages étaient aussi exposées à Blois). Verron est un grand auteur qu’il ne faut pas limiter à boule&Bill, même s’il le fait avec maestria.

      Répondre à ce message