Sur la route encore (nouvelle édition) - Par Baru - Les Rêveurs

13 octobre 2019 0 commentaire

Sur la route encore est une bande dessinée qui concentre ce que Baru préfère : des personnages cabossés, de l’humour, de l’action et de la vie. Magnifié par les couleurs de Daniel Ledran, ce road-trip habilement construit prend un coup de jeune grâce aux éditions Les Rêveurs.

Sur la route encore (nouvelle édition) - Par Baru - Les Rêveurs
Sur la route encore - 1ère édition © Baru / Casterman 1997

Sur la route encore n’est pas tout à fait une nouveauté. Cette bande dessinée de Baru rassemble six histoires publiées à l’origine dans la revue (A suivre) en 1996 et 1997, puis réunies en un album par Casterman. La lecture des premières, librement inspirées de faits divers, pourraient laisser croire à des histoires indépendantes les unes des autres. Impossible de savoir si le narrateur, qui reste invisible, est le même.

Mais peu à peu, des liens se tissent, qui confirment les derniers épisodes. Nous suivons deux personnages qui sillonnent la France du Sud vers le Nord, une femme et un homme qui se rejoignent sans s’être formellement donnés rendez-vous. Leur passé et leur périple les auréolent de mystère. Les rencontres et les accidents perturbent leur voyage. Parviendront-ils à se retrouver ?

Le trait sec et vif de Baru s’allie aux couleurs de Daniel Ledran - alter ego auquel le dessinateur dédie l’édition publiée par Les Rêveurs - pour restituer avec autant de précision la rapidité des actions que la chaleur des ambiances. Le récit est dynamique, bien servi par un découpage sobre et classique. Le rythme soutenu de la narration n’empêche pas l’auteur de donner du corps à ses personnages, dont les deux principaux se révèlent attachants.

Surtout, Baru cultive dans Sur la route encore ce qu’il préfère raconter : des destins chaotiques, une France populaire, des atmosphères proches du roman policier, le tout accompagné de musique rock et d’un regard humaniste. Ces deux dernières caractéristiques sont d’ailleurs encore soulignées par les quelques pages inédites concluant cette nouvelle édition. Et font des ouvrages de Baru des valeurs sûres de la bande dessinée francophone.

Sur la route encore - nouvelle édition © Baru / Les Rêveurs 2019

FH

Sur la route encore - Par Baru - Les Rêveurs - couleurs de Daniel Ledran - 1ère édition : Casterman, 1997 - 24 x 33 cm - 120 pages couleurs - couverture cartonnée, signet - ISBN 9782378940928 - parution le 26 septembre 2019.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?