Actualité

Tardi et le Parti Communiste flingués par Chantal "Calamity " Montellier

10 mars 2007 17 Commentaires
🛒 Acheter

On connaît le "tempérament" de Chantal Montellier, une auteure talentueuse aux opinions à l’emporte-pièce parfois contestables.

Invitée lundi prochain à l’inauguration de l’exposition Le Cri du peuple qui rassemble les planches originales de l’histoire que Tardi et Vautrin ont consacrées à la Commune de Paris [1], Chantal Montellier répond à Henri Malberg, la personne qui l’a invitée, par une lettre ouverte sur le forum de son site qu’elle a inauguré hier.

Il faut dire que l’événement est de taille : les planches originales du Cri du Peuple sont accrochées aux cimaises de l’Espace Niemeyer, place du Colonel Fabien, soit le siège même du Parti Communiste Français. L’inauguration a lieu en présence de Madame Marie-Georges Buffet, candidate à la présidence de la République.

La lettre de Chantal Montellier est injurieuse à souhait : "J’ai bien reçu ton invitation pour venir honorer Jacques Tardi et Dominique Grange au Colonel Fabien, écrit-elle, eux mêmes honorés par le Parti. (Quelle chance ils ont ces anars de droite et de salon ! Si j’avais su...). Je veux te dire que je me ferai très volontiers un plaisir de venir cracher dans vos verres, à vous qui honorez l’illustrateur besogneux du fasciste Céline et du collabo Géo-Charles Véran avec sa sinistre bd "Jeux pour mourir".

Elle accuse Tardi d’avoir continué à fréquenter des auteurs peu recommandables à ses yeux en illustrant les oeuvres de "l’anar de droite antisémite" Léo Mallet publiées chez Casterman, "l’éditeur (catholique de droite) du misogyne Hergé, rexiste belge s’inspirant de Léon Degrelle, leur patron, pour les aventures de sa créature aussi infantile qu’asexuée."

Puis, supputant que ces inspirations le marquaient trop à droite, Tardi fit, selon elle, un virage à gauche en réalisant, avec Le Cri du peuple de "gras et imprécis grabouillats "communardeux" cornaqués par un Goncourt douteux (accusé de plagiat)". Le créateur d’Adèle Blanc-sec ferait partie, si on en croit la dessinatrice, des bourgeois "faisandés" qui "après avoir exploité la veine Célinienne, exploitent maintenant le cadavre de la Commune de Paris !".

La chanteuse Dominique Grange, la compagne de Jacques Tardi, est traitée d’ "anar de salon", Jean-Paul Mougin, ancien rédacteur-en-chef d’ (A Suivre), d "ivrogne", tandis que Jean-Marc Thévenet, ancien directeur du Festival d’Angoulême est décrit comme "un admirateur inconditionnel de Lucien Combelle, lui aussi homme du Maréchal, qui fut directeur de la revue fasciste "Révolution Nationale" [2]

Voilà une exposition Tardi proprement inaugurée par une Chantal -Calamity- Montellier en pleine forme ! Nous n’avons pas tout compris de ses diatribes, notamment cette notion de "faux anars se proclamant "anti-staliniens", mais il est clair que chez Montellier, la liberté d’expression ne s’use que si l’on ne s’en sert pas, pour utiliser une formule désormais consacrée.

DP


Note de la Rédaction d’ActuaBD

Le lendemain de la publication de cet article, Chantal Montellier a retiré cette lettre ouverte de son site "par nécessité de consulter un juriste et de rectifier certaines inexactitudes", nous dit-elle. Nous vous mettrons un lien quand l’article sera à nouveau publié.


[1Du 12 mars au 5 avril 2007. Espace Niemeyer - Place du Colonel Fabien, Paris 10ème. NDLR

[2Lucien Combelle a dirigé l’hebdomadaire Révolution nationale, proche du Rassemblement national populaire (RNP) de Marcel Déat, pendant l’Occupation. Céline, Drieu la Rochelle et d’autres y apportent leurs signatures... Après la guerre, Lucien Combelle, si c’est bien le même, collabora au Journal de Pilote sous le pseudonyme de Lucien François. NDLR

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
17 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD