Tardi illustre la Poste en période de guerre

30 novembre 2007 1 commentaire

Tardi est de notoriété publique un des meilleurs dessinateurs de la Grande Guerre. Il a également eu l’occasion d’illustrer la Commune et la guerre de 1870-71 via le Cri du Peuple, ainsi que la guerre 39-45 avec, entre autres, Nestor Burma.

Quand la Poste française a voulu exposer les souvenirs de ces trois périodes troublées, c’est tout naturellement qu’elle s’est appuyée sur le maître pour faire revivre les moyens postaux de l’époque. Tardi a donc créé 20 illustrations inédites pour évoquer les systèmes D inventés par les Français pour garder le contact (boules de moulin, pigeon voyageur) et les moyens de communication divers pour maintenir le moral des troupes (marraines de guerre, cartes postales et affiches diverses).

En association avec la Poste, Casterman publie le catalogue de cette exposition. Via une vingtaine de courts chapitres, on pénètre dans le quotidien des Français, tout en s’imprégnant de l’importance du contact épistolaire lorsque les autres sont rompus. La guerre sépare, la Poste rapproche !

CLD

Commander le catalogue de l’exposition sur Internet

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Tardi illustre la Poste en période de guerre
    6 décembre 2007 17:12, par Benyoucef Abbas

    Tardi, ce géant de la BD française ne cesse de nous epater avec ses oeuvres de grande valeur artistique. A l’aide de sa plume magiqueet de ses idées fabuleuses,il a pu traiter tous les sujets de notre époque avec brio. En tous les cas,pour moi,il reste un monument du 9 eme art.
    Salutations

    Répondre à ce message