Actualité

Tardi refuse la Légion d’Honneur !

2 janvier 2013 35 Commentaires
🛒 Acheter

La nouvelle année est traditionnellement le moment où l’on publie la nouvelle liste des récipiendaires de la Légion d’Honneur.

Créée par Napoléon, cette institution est remise aux soldats (notamment ceux qui, cette année, sont morts au champ d’honneur en Afghanistan), mais aussi à diverses personnalités dont les récents médaillés d’or aux Jeux Olympiques de Londres.

Il arrive quelquefois que des personnalités de la bande dessinée soient distinguées.

Cette année, le dessinateur Jacques Tardi qui vient de publier chez Casterman le très beau Moi, René Tardi, prisonnier de guerre, racontant les souvenirs de son père enfermé dans un camp de concentration allemand pendant la Seconde Guerre mondiale (il est prévu que nous vous en reparlions très bientôt) se trouvait sur la liste des bénéficiaires de janvier 2013, dans le contingent proposé par le Ministère de la culture. Il était proposé au grade de Chevalier, pour "43 ans de services".

Mais il la refuse, ainsi qu’il l’explique dans un communiqué : " J’ai appris avec stupéfaction par les médias, au soir du 1er janvier 2013, que l’on venait de m’attribuer d’autorité et sans m’en avoir informé au préalable, la Légion d’Honneur ! Étant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d’aucun autre pouvoir politique quel qu’il soit. C’est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille" déclare-t-il dans un communiqué publié aujourd’hui.

C’est la première fois qu’un auteur de bande dessinée refuse cette médaille.

DP

Photo : Nicolas Anspach

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
35 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD