Actualité

Taux de cotisation-retraite à 8%. Pour les auteurs, une autre réforme est possible...

12 mai 2015 5 Commentaires
🛒 Acheter

Un groupe d’auteurs français a lancé une pétition en ligne, pour s’opposer au passage à 8% de leur taux de cotisation-retraite. Les auteurs au sens large du terme puisqu’il comprend les "auteurs d’œuvres littéraires, graphiques ou dramatiques, musicales ou chorégraphiques, audiovisuelles ou cinématographiques, plastiques ou photographiques,concerné-e par le projet de réforme du Régime des Artistes Auteurs Professionnels (RAAP)".

Les auteurs de BD sont évidement concernés et ActuaBD.com s’était fait l’écho de la marche des auteurs qui avait vu "près de 500 auteurs déserter leur table de dédicace" pour rejoindre la manifestation destinée à sensibiliser le plus grand nombre sur la précarisation croissante de ces "professionnels de la plume et du crayon", lors du 42e Festival International de la BD d’Angoulême.

Comme le précise cette pétition en ligne qui compte jusqu’ici près de 4000 signataires :

"Dans un contexte de précarisation croissante des métiers de la création, la chute de leurs rémunérations qui menace la pérennité de leur activité inquiète fortement les artistes auteurs."

Taux de cotisation-retraite à 8%. Pour les auteurs, une autre réforme est possible...

On peut le comprendre et s’en inquiéter:ces préoccupations latentes risquent,d’une manière une d’une autre, de jouer sur la qualité créative de tous ces artistes.

PA

Voir en ligne : La pétition en ligne

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD