Teddy Ted, un western de Gérald Forton et Roger Lécureux redécouvert aux éditions Hibou

23 janvier 2012 1 commentaire

On ne dira jamais assez comment un éditeur comme Michel Deligne, ou les Cahiers de la Bande Dessinée de Jacques Glénat ont été formateurs pour une génération d’amateurs de bande dessinée.

Leur catalogue était surtout fait de rééditions de vieux classiques oubliés d’auteurs majeurs, comme Jijé, Will ou Tillieux chez Deligne ou Pellos chez Glénat, mais aussi moins célèbres, comme Dineur chez Deligne ou Duteurtre chez Glénat.

On est ravi que la tradition se perpétue chez de nouveaux éditeurs belges comme les éditions Hibou qui publient à 1000 exemplaires en noir et blanc, les "incunables" de Gérald Forton & Roger Lécureux publiés entre 1964 et 1975 dans Vaillant/Pif. C’est un western à l’ancienne, à la John Ford pourrait-on dire, entre coups de feu et bons sentiments.

La Diligence de la haine (N°5) ou encore Les Amazones du désert rouge (N°6) fleurent bon cette BD d’autrefois, équivalents français des Tex de Bonelli.

Des documents qui devraient intéresser les nostalgiques, les collectionneurs de Forton et Lécureux, et quelques chercheurs.

DP

Diffusion pour la Belgique : BEDEFONCE - Tel : 0032475 34 18 86 - Courriel : bdf@skynet.be

Diffusion pour la France : MAKASSAR Tel 01 40 33 69 69 - Courriel : malassar@club-internet.fr

Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

Commander Les Amazones du désert rouge sur Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :