Tif et Tondu version Blutch.

29 août 2015 2 commentaires
Tif et Tondu version Blutch.
Tif & Tondu version Blutch
(c) Dupuis & Blutch.

Ça y est, voilà une image plus précise de ce à quoi ressembleront, sous le pinceau du dessinateur Blutch, grand invité du prochain Festival de BD-FIL de Lausanne, Tif et Tondu, le célèbre duo au poil créé par le Belge Fernand Dineur en 1938 et prolongé par Will pour le beau journal de monsieur Dupuis, l’hebdomadaire Spirou ! C’est la page culture du journal le Figaro qui nous permet furtivement d’en cerner les contours au trait épais,

lors d’un entretien avec l’artiste qui ausculte son humeur ; morose après la sortie de son dernier album Lune l’envers et les événements qui ont secoué la rédaction de journal Charlie Hebdo .

Tracés d’un trait épais pour les deux personnages, oui. Mais le dessinateur s’essaye à la Ligne claire et avoue avoir beaucoup de mal à se réfréner, à ne pas en faire trop apprend-on au passage.

On apprend aussi que ce futur album devrait s’intituler : Mais où est Kiki ?. Il avait tout du serpent de mer pour les fans de Blutch, qui en a déjà conçu une dizaine de pages, le dessinateur espérant finir l’album en juin 2016.

Blutch précise : Ce ne sera pas une « parodie », mais une « enquête », « une histoire dans la lignée » de Rosy, Tillieux et Will. Mais sans Choc, le fameux méchant au heaume, déjà utilisé dans une série parallèle. « Je ne suis pas fasciné par Choc comme la plupart des gens, mais par Kiki », la comparse de Tif et Tondu créée par Tillieux.

Il est vrai que les deux personnages n’ont pas la même volupté de contours à croquer...

PA

Kiki, Tif & Tondu
(c) Dupuis, Will.

Voir en ligne : L’interview de Blutch dans "Le Figaro"

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :