Tillieux ? Ah, oui !!

3 janvier 2019 0 commentaire

Petite piqure de rappel pour les amateurs de Maurice Tillieux et l’on sait qu’ils sont nombreux !

Huy, la ville natale de cet auteur de référence en matière de polar, lui a consacré une série d’événements ces derniers mois. Le point d’orgue est une exposition rétrospective, intitulée "Maurice Tillieux revient !" et qui se termine à la fin de ce week-end.

Tillieux ? Ah, oui !!

Après la relâche du nouvel an, l’exposition vient effectivement de rouvrir aujourd’hui pour ses derniers jours. Une belle façon de commencer l’année, car bon nombre d’amis, de proches et d’experts de Maurice Tillieux se sont réunis pour réaliser l’une des plus belles rétrospectives qui lui ait été consacrées : originaux, explications didactiques, et de nombreux panneaux parsèment le parcours, pour le plus grand plaisir du visiteur.

Concernant les thématiques, même si elles se focalisent sur le polar, elles brossent un large tableau de la vie de l’auteur : sa carrière avortée dans la marine, puis les premiers magazines avant sa rencontre avec Fernand Cheneval et sa collaboration aux Héroïc-Albums avec Félix, sans oublier ses récits réalistes à la mode américaine. Ensuite, l’exposition se prolonge avec les autres héros, tels qu’Ange Signe et Marc Jaguar, avant la série-phare créée pour Dupuis : Gil Jourdan. Sans oublier César, la rétrospective continue avec le succès grandissant de Tillieux et les nombreux scénarios qu’on lui demande : pour Jess Long, Natacha, Tif et Tondu, Marc Lebut, Yoko Tsuno et les autres. L’expo fait également la part belle aux séries et scénaristes qui purent bénéficier des influences de Tillieux !

On ne pourrait faire le tour de toute la rétrospective en une petite brève. On ne peut donc que vous conseillez d’aller la visiter : l’entrée est libre, de quoi consacrer quelques euros au transport, afin de profiter de cette exposition qui fera date !

CLD

Adresse de l’exposition :
Centre culturel de l’Arrondissement de Huy
Avenue Delchambre, 7a
4500 Huy (Belgique)

Plus d’infos ici

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?