Tintin : de (très) rares extraits de la série animée des années 1950 font surface

29 août 2019 2 commentaires

On connait tous l’excellente série animée Tintin du début des années 1990, certainement l’adaptation la plus célèbre du jeune reporter belge créé par Hergé, qui aura même été pour certains enfants de cette époque le premier contact avec le personnage. Précédemment, une autre adaptation animée des aventures de Tintin avait été réalisée dans les années 1960, mais saviez-vous qu’il en existait une autre, antérieure de quelques années ?

Nous le découvrons grâce au site de passionnés de Tintin, Tintinomania : en 1957, les studios d’animation belges Belvision Studios, propriété de Raymond Leblanc, par ailleurs éditeur du Journal Tintin, avaient réalisé pour la télévision belge l’adaptation de deux albums de Tintin, Le Sceptre d’Ottokar et L’Oreille Cassée. Le premier avait été diffusé en huit épisodes de 13 minutes en novembre 1957, tandis que le second avait, quant à lui, été divisé en sept épisodes, diffusés en juillet 1959.

Les deux adaptations réalisées en 16 mm et en noir et blanc ont été supervisés par Bob de Moor, Hergé ayant préféré ne pas s’impliquer, même si le créateur de Tintin a finalement participé aux scénarios et aux dessins, retouchant certaines de ses cases.

La voix off et tous les personnages étaient assurés par un seul comédien, Jean Nohain - oui, même la Castafiore ! L’animation était surtout composée d’images fixes, accompagnée de quelques mouvements (semi-animation), pour un rendu très statique qui ne fut pas jugé satisfaisant par la RTBF qui ne commandera pas d’autres adaptations. Il faut dire que la réalisatrice, Anne-Marie Ullmann s’est vue refuser le droit de retoucher les dessins pour une meilleure animation.

Il s’agit donc de la toute première adaptation animée de Tintin, et deux vidéos d’origine inconnue font aujourd’hui surface sur Internet, nous donnant une idée de ce à quoi pouvait ressembler la série. Attention toutefois, ces versions sont muettes.

L’Oreille Cassée :

Le Sceptre d’Ottokar :

VS

Photo Médaillon et film : © Hergé, Moulinsart

Voir en ligne : Lire TINTINOMANIA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :