Actualité

Tintin en Amérique raciste ? Le débat qui occupe le Canada

19 mars 2015 17 Commentaires
🛒 Acheter

Selon ce que rapporte Radio-Canada, la Bibliothèque publique de Winnipeg (capitale de la province du Manitoba) aurait retiré des exemplaires de Tintin en Amérique de la circulation. En cause : des représentations jugées racistes des Premières Nations (peuples autochtones du Canada).

Selon Radio-Canada, la décision officielle de retirer les albums remonterait à 2007, mais ceux-ci auraient été replacés sur les rayons par inadvertance. Une situation qui n’a pas empêché la bibliothèque de tenir, à l’hiver 2014, un panel de discussion sur les livres interdits dans les bibliothèques publiques canadiennes, citant au passage l’exemple de Tintin au Congo [1].

Par ailleurs, toujours d’après Radio-Canada, des résidents de Winnipeg auraient récemment demandé à une succursale de la librairie Chapters de cesser la vente de Tintin en Amérique. Le livre aurait été retiré de manière temporaire, avant de se retrouver à nouveau sur les tablettes.

Rappelons que c’est à Winnipeg que réside la plus importante population urbaine d’origine autochtone au Canada. La situation dans la capitale manitobaine est d’ailleurs délicate : en 2014, Sam Katz, qui était alors maire, avait d’ailleurs reconnu que sa municipalité avait un problème de racisme à l’endroit des Premières Nations.

MSJ

En médaillon : Extrait de Tintin en Amérique, dessin de Hergé (c) Moulinsart / Casterman

[1Selon le calendrier des activités prévues publié dans l’infolettre de la Bibliothèque publique de Winnipeg, volume 15, numéro 1, janvier-février 2014.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
17 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD