Tintin est bien naïf face à la détermination de Brice Hortefeux

« Brice Hortefeux promet d’empêcher le retour des Roms expulsés » titraient hier nos collègues de L’Express.
- © Moulinsart
On ne peut s’empêcher de repenser à cette fameuse case des Bijoux de la Castafiore. Tintin nous avait déjà paru un brin innocent lors son passage au Congo, mais dans ce cas, il serait bien naïf face à la détermination de Brice Hortefeux digne des Dupondt
CLD + XMD
Dessin de Hergé. (C) Casterman / Moulinsart.
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion
5 Messages :
-
Tintin est bien naïf face à la détermination de Brice Hortefeux
2 août 2010 10:35qui n’a pas pensé à cette séquence de Tintin ?
a noter c’est que, dans le récit de Hergé, la fillette rom a tout de même volé des ciseaux. Scandaaaaale ! Hergé s’en est pris aux roms ! Vite, un avocat et tout le bazar, faut censurer l’album, mettre une notice ou l’interdire !!!
-
Répondu le 2 août 2010 à 13:35 :
la fillette rom a tout de même volé des ciseaux.
Mais pas du tout, c’est la pie qui les a volé, la fillette les a trouvé par terre sous le nid.
-
-
Tintin est bien naïf face à la détermination de Brice Hortefeux
2 août 2010 22:23Vous piquez des scans (et des idées) sur le Facebook de Jean-Christophe Menu maintenant ? Et sans le citer encore bien ? La grande classe !
-
Répondu par Charles-Louis Detournay le 3 août 2010 à 05:07 :
Non, pas du tout. Si cela avait été le cas, nous l’aurions cité sans aucun doute.
Comme quoi, les grands esprits se rencontrent :-)
-
-
Tintin est bien naïf face à la détermination de Brice Hortefeux
5 août 2010 00:07Qu’il est déplorable ce cynisme ambiant, malgré vos bonnes intentions... Hergé à travers son personnage à toujours fait passer un idéal chrétien d’entraide et de fraternité- et oui, paternaliste et impérialiste au pire avec le recul de l’histoire. Mais il n’a jamais prôné l’exclusion de minorités, la discrimination ostentatoire et la ségrégation. Dommage que face à un populiste comme Hortefeux, tous les véritables chrétiens de confession ou de coeur fassent figure de naïfs. Gardez vous aussi à ActuaBd de sombrer dans le cynisme ambiant, Tintin est plus malin que Hortefeux, et c’est une sacré bonne nouvelle !
-
13 avril 2021 0 message
FIN DE PARTIE. Lancée en décembre 2019 par Thomas Astruc, le créateur de Miraculous – Ladybug et Chat Noir, Sébastien (...)
-
12 avril 2021 0 message
MÉTAL SUSURRANT. Derrière la gentillesse polie et la voix veloutée du dessinateur sommeille un vrai métalleux. C'est (...)
-
11 avril 2021 0 message
DÉCÈS. Les Britanniques pleurent leur prince consort Philippe d’Edimbourg, époux de la Reine Élisabeth II d’Angleterre. (...)
-
9 avril 2021 0 message
PRIX. Toujours en partenariat avec le festival Quai des Bulles, l’ADAGP décernera en octobre prochain son septième (...)
-
8 avril 2021 3 messages
CINÉMA. Le casting du film « Astérix et Obélix, l’empire du milieu » vient d’être dévoilé intégralement. De nombreuses (...)
-
8 avril 2021 0 message
CONCERT. Voilà plus d’un an que nous sommes cloués au sol, chez nous. Aujourd’hui nous souhaitions vous parler d’un (...)
-
7 avril 2021 0 message
DISPARITION : nous apprenons par son éditeur Paquet le décès cette nuit de Michel Koeniguer, à qui on devait des séries (...)
-
6 avril 2021 3 messages
LE "RETOUR DES TOURS" : LES CONTOURS. Les Tours de Bois-Maury, vous vous souvenez ? C'est la série moyenâgeuse de (...)
-
6 avril 2021 1 message
BOB MORANE CONTRE TOUT GUERRIER. Après le diptyque reçu un peu fraîchement signé Brunschwig, Ducoudray et Armand, Bob (...)
-
2 avril 2021 0 message
PATRIMOINE. En février dernier, nous vous avions parlé de cette petite merveille que constitue le térsor en ligne des (...)