Tintin et (la Fondation) Hergé récompensés par le Dalaï Lama !

🛒 Acheter

Lors de sa prochaine visite en Belgique en juin prochain, le Dalaï Lama remettra le prix « Light of Truth » aux représentants de la Fondation Hergé.

Ce prix récompense les personnes ou les institutions qui ont œuvré à faire connaître le peuple et la culture tibétaine au public. Hergé avait en effet envoyé son célèbre reporter à la recherche de Tchang dans « Tintin au Tibet ».

Fanny et Nick Rodwell se sont toujours montrés pro-tibétains, au point de faire modifier en 2002 le titre d’une traduction chinoise de Tintin intitulé malencontreusement "Tintin au Tibet chinois". Une demande que l’Empire céleste avait moyennement appréciée.

Cela n’a pas empêché une large diffusion du personnage en Chine. En juillet 2005, Nick Rodwell témoignait dans nos pages son attachement au Tibet et de ses relations avec les Chinois : « L’éditeur chinois des aventures de Tintin a déjà vendu deux millions d’albums. Il est évident que ce pays représente l’avenir de l’économie mondiale, et pas seulement celui de Tintin. Malheureusement, je suis pro-tibétain et cela complique parfois un peu les choses... »

Le prix « Light of Truth » a été attribué conjointement à la Fondation Hergé et à l’Archevêque Desmond Tutu, pour son rôle dans la défense des droits des peuples oppressés. Les précédents lauréats de ce prix étaient : Václav Havel, Elie Wiesel, Heinrich Harrer, Danielle Mitterrand, Martin Scorsese et Richard Gere. Bravo !

NA.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD