"Tintin et les Bijoux de la Castafiore" d’Hergé en feuilleton radiophonique sur France Culture

24 octobre 2020 5 commentaires

RADIO-TINTIN. Décidément, Les Bijoux de la Castafiore, le vingt-et-unième album des Aventures de Tintin (1963) fait parler de lui en ce moment. Patrice Leconte annonçait il y a peu son adaptation prochaine au cinéma, aussitôt démentie par Nick Rodwell, patron de Moulinsart, himself. Mais ici, ce n’est pas une "fake news" puisque c’est France Culture qui l’annonce : la diffusion d’un feuilleton radiophonique adapté de l’album passera sur les ondes du 26 octobre au 30 octobre 2020 dès 20h30, histoire d’accompagner le couvre-feu.

Depuis quatre ans, une collection de feuilletons radiophoniques des Aventures de Tintin d’Hergé fait l’objet d’une coproduction entre France Culture, la Comédie-Française, l’Orchestre national de France et Moulinsart. Après Les Cigares du Pharaon (2016), Le Lotus bleu (2016), Les 7 Boules de cristal (2017) et Le Temple du soleil (2019), Benjamin Abitan, metteur en scène et Katell Guillou, scénariste, s’attaquent au huis-clos Les Bijoux de la Castafiore, un des incontournables de la série, alliant musique, acteurs et bruitage rendant la bande dessinée vivante et écoutable en podcast. L’intégralité des épisodes précédents est en effet disponible sur France Culture. L’Air des bijoux par le "Rossignol milanais" en vrai, ça donne envie...

KL

"Tintin et les Bijoux de la Castafiore" d'Hergé en feuilleton radiophonique sur France Culture
© Hergé-Moulinsart

En médaillon : Dessin de Hergé © Casterman

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • C’est d’ailleurs déjà Denis Podalydès qui joue le professeur Tournesol dans la fiction de France Culture, comme prévu dans le film de Patrice Lecomte.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 26 octobre à  11:09 :

      Pas Lecomte mais Leconte, avec un n comme dans Dupont !

      Répondre à ce message

    • Répondu par Corto le 27 octobre à  16:35 :

      O Tannenbaum, où avez-vous lu que Denis Podalydès était pressenti pour jouer Tournesol dans le film de Leconte ?

      Répondre à ce message

      • Répondu par O Tannenbaum le 27 octobre à  21:55 :

        Un peu partout, et Charlotte De Turkeim pour le rôle de la Castafiore.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Corto le 30 octobre à  09:42 :

          Ce sont des suggestions d’internautes ou de journalistes (on a aussi lu les noms de Marianne James, Josiane Balasko, Jérémie Rénier, Kad Merad, Christian Clavier et j’en passe...), pas le choix de Patrice Leconte qui n’a cité absolument aucun nom.

          Répondre à ce message