Tintin revient dans nos consoles

27 avril 2020 0 commentaire

GAMING. Le jeu vidéo, comme tous les arts, est traversé par des courants qui vont et viennent. On a eu la mode des FPS (First Person Shooter, tir à la première personne), des RPG (Role Play Game, jeu de rôle) et bien d’autres. Et si l’on remonte aux années fin 1980, début 1990, on a pu voir en Europe fleurir toute une flopée d’adaptation tirée de licences de BD : Astérix, Les Schtroumpfs, XIII... : ces héros du 9e art ont investi les consoles de l’époque sous l’impulsion de producteurs qui ont bien flairé la mine d’or. Réminiscence de ce temps qui a vu naître autant de bijoux que d’étrons vidéoludiques : Microids et Moulinsart se sont associés pour produire un nouveau jeu autour de Tintin.

Il faut dire que parmi tous les héros de BD, Tintin est l’un de ceux qui se prêtent le plus au jeu vidéo. Au croisement de l’enquête, de l’aventure, de l’action et saupoudrée d’une bonne dose d’humour, la franchise peut ratisser large. Et si certains d’entre nous se rappellent (douloureusement) du Tintin au Tibet d’Infogrames (réputé pour être aussi difficile que nul), le reporter a aussi eu droit à quelques adaptations heureuses de ses aventures comme Tintin Objectif Aventure d’Atari qui bien qu’un peu court savait offrir une expérience agréable par la variété des gameplays proposés.

Pas surprenant donc de voir le Belge à la houppette être à nouveau gratifié d’un jeu. Et Microids, le studio français chargé du développement, n’en est pas à son coup d’essai : on leur doit notamment depuis 2018 quelques cinq jeux issus du 9e art : deux Astérix, un Blacksad, un Titeuf et un XIII.

Microids fait partie des "anciens" du développement de jeu vidéo en France (n’y voyez aucun sens péjoratif, bien au contraire). La société existe depuis 1984 et elle a su exister sur toutes les générations de consoles depuis : un exploit que peu peuvent se targuer d’avoir accompli.

Le jeu sera développé sur PC et sur consoles. « Ce jeu d’aventure-action entraînera le joueur dans un tourbillon de péripéties inoubliables et de suspense, aux côtés de nos héros Tintin et Milou nous dit le communiqué. D’autres personnages iconiques de la série seront évidemment de la partie, comme l’inénarrable capitaine Haddock, amateur de whisky serré et d’insultes sophistiquées, le professeur Tournesol, au génie assourdissant ou les Dupond et Dupont, fins limiers de leur état. »

La date de sortie n’est pas encore connue, mais on nous promet des infos et des visuels prochainement.

JBDP

Tintin revient dans nos consoles
Tintin au Tibet d’Infogrames sur Super Nintendo : un jeu qui a traumtaisé toute une génération de joueurs.
© Moulinsart / infogrames - Capture d’écran.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?