Tintin, un personnage venu de l’espace ?

14 septembre 2021 0 commentaire Actualité
tout public 🛒 Acheter

TIENS, TIN. SANS FILOU. On savait que Tintin, reporter globe-trotter, avait parcouru les quatre coins de la ronde planète Terre, et a même fait un saut (plusieurs forcément pour se déplacer) sur la Lune. Mais en fait : le célèbre personnage créé par Hergé viendrait de plus loin, rien moins que l’espace intersidéral ou de l’un de ses méandres ? Sidérant, non ?

Teen Titans Spotlight de l’éditeur DC Comics est une anthologie d’arcs narratifs à numéros uniques qui se concentrent sur divers membres des Teen Titans passés et présents, ou leurs ennemis. Ainsi dans le numéro 11 de Teen Titans Spotlight daté de juin 1987, on suit la Confrérie du Mal -on est toujours sobre, question intitulés, dans les comics- une organisation de super-vilains de l’Univers DC Comics.

Tintin, un personnage venu de l'espace ?
Les Teen Titans se fritent avec La Confrérie du Mal. Un incontournable.
© DC Comics.

Confrérie du Mal qui se trouve ici coincée sur une terre alternative qui a été envahie par des créatures mutées, après un holocauste nucléaire -sobriété encore.
Aïe, ces gredins de service, habituellement filous, sont obligés de faire sans pour être du côté des gentils pendant un certain temps, et c’est là qu’ils rencontrent un certain gars ! Un gars nommé Tin. Tiens...

Titans Spotlight no. 11. Mais qui voilà au milieu, à droite ?
© DC Comics.
... Mais c’est Tin, tiens !
© DC Comics.

Oui, tiens, car c’est obligatoirement pas un hasard. Puisque plus tard, Tin -sans filou, donc- leur raconte la triste histoire arrivée à sa planète, des événements qui remontent à son adolescence, époque où il avait des amis très... identifiables !

...Mille milliards de mille sabords, mais qui voilà encore... !
© DC Comics.

Tonnerre de Brest, bon sang, mais c’est bien sûr, diantre et palsambleu, bougres d’ornithorynques : c’est un plagiat de notre bon vieux Tintin et de sa galerie de personnages hauts en couleur !

Tintin et son chien Milou, plus la joyeuse galerie de personnages -attention copyright !
© Hergé, Moulinsart.

Mais non, c’est un hommage, des scénaristes Jean-Marc Lofficier -lui né à Toulon- et de sa femme Randy (avec pour pseudo créatif commun RJM Lofficier) et du célèbre dessinateur Joe Orlando.

Que le pointilleux Nick Rodwell range sa proverbiale suspicion et rengaine sa batterie d’avocats justiciers du droit d’auteur et de la propriété, ceci est une parodie en bonne et due forme, encore et toujours sans filou, donc, et une déférence... Ad hoc !

PA

© DC Comics

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD