Todd McFarlane au pays de Mario

2 octobre 2006 1 commentaire

Todd McFarlane est un auteur canadien de comics vraiment célèbre.

Aux commandes de The Amazing Spider-Man comme dessinateur de 1988 à 1990, puis de sa propre série avec le même personnage (judicieusement baptisée) Spider-Man en 1992, il propose une nouvelle manière d’imaginer le super-héros beaucoup plus souple et dynamique, aux muscles ultra détaillés, une façon de faire qui lui vaudra un succès planétaire impressionnant, sa série dépassant régulièrement le million d’exemplaires vendus par semaine ! (On est bien loin de ces chiffres aujourd’hui).

Il participe ensuite à la fondation d’Image Comics et créé Spawn le premier super-héros en décomposition, qui devient l’un des plus célèbres des années 1990.

Depuis quelques années, McFarlane dessine très peu et se concentre sur la gestion de ses affaires. Sa société McFarlane Toys qui commercialise des figurines articulées aux détails minutieux, a imposé de nouveaux standards dans l’industrie du jouet. Il possède également un studio de cinéma et d’animation nommé Todd McFarlane Entertainment.

Son esprit d’entreprise n’en est pas resté là pour autant, puisqu’il est entré dans le monde du jeu vidéo en s’occupant du character design (et du design global, d’ailleurs) de Morrowind, un jeu d’héroïc-Fantasy.
C’est tout logiquement qu’il a décidé avec deux joyeux lurons, ses complices, de créer son propre studio de développement, Green Monster Games dont Todd McFarlane est le directeur artistique, R.A Salvatore (écrivain de nouvelles fantastiques et d’héroïc-Fantasy) le directeur de création et Curt Shilling le président. Ce dernier est un ancien joueur de Base-ball bien connu Outre-Atlantique et qui réserve une partie de sa fortune sportive au service de sa passion pour les jeux M.M.O. (jeux multi-joueurs en ligne).

Green Monster Games promet, selon leur communiqué, de « proposer quelque chose de vraiment différent dans le monde du jeu vidéo ». Pour le moment, on a rien vu mais en tout cas, ils n’ont pas l’air de rigoler. On en retiendra surtout que le papa de Spawn semble s’éloigner plus que jamais de la bande dessinée.

GWP

En médaillon : Todd McFairlaine. Photo : DR

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • > Todd McFarlane au pays de Mario
    13 octobre 2006 15:35

    Todd McFarlane a une nouvelle série (de super-héros) en projet, d’après Brian Haberlin (rédacteur en chef de Todd McFarlane Publishing, où sortent toujours les séries Spawn, Sam & Twitch, ainsi que la nouvelle série adaptée d’une collection de figurines McFarlane). Il devrait s’occuper du scénario et des couvertures. Source : Comic Box 1 (été 2005).
    Ah, d’autre part : Spider-Man n’est pas une série hebdomadaire mais mensuelle.

    Répondre à ce message