Actualité

Topor – Chefs d’œuvre II – Les Cahiers Dessinés

13 novembre 2022 Commenter
Les Cahiers dessinés ✏️ Roland Topor à partir de 13 ans Humour Art France 🛒 Acheter

HÉNAURME. Avec Roland Topor, on a affaire à un artiste énorme, proprement de son siècle, successivement dessinateur, homme de théâtre, écrivain, affichiste, cinéaste, créateur de films d’animation, homme de télévision… Dans ce deuxième volume de ses « chefs d’œuvre » on retrouve quelques-unes de ses créations-cultes pour l’affiche notamment (celle, fameuse, pour Amnesty International) et une panoplie de ses obsessions où le corps est toujours présent mais malmené, découpé, déformé, entre Eros et Thanatos, entre rêve et cauchemar…

Topor – Chefs d'œuvre II – Les Cahiers Dessinés

Où le classe-ton ? Il est né en 1938, l’année de Munich et de la Nuit de cristal, pas top pour un enfant juif. On le cache pendant la guerre. Il se libère dans les années 1960 dans les pages de Hara Kiri et fonde le mouvement Panique avec Arrabal et Alejandro Jodorowsky.

Il produit un dessin grotesque à la Grosz, empruntant son trait à la gravure, c’est Goya revisité par Magritte ! Son onirisme s’inscrit dans une lignée qui va de Brueghel et Bosch à Odilon Redon. Dans ses cauchemars, il y a de l’étrangeté mais pas vraiment de l’angoisse, juste la réflexion d’un petit garçon en éveil étonné, et quelque peu somnambule.

Artiste incontournable pour qui aime le dessin.

DP

Illustrations : © Les Cahiers Dessinés

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782493188069

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD