"Traits très noirs" : Franquin s’expose en Lorraine

30 avril 2019 0 commentaire

Gérard Viry-Babel, grand coordinateur des hors-série de Fluide Glacial, notamment celui sur Idées noires du légendaire Franquin, présente à la médiathèque de Laxou (Lorraine), son exposition en hommage au côté obscur du créateur de Gaston Lagaffe.

Cette exposition, qui se tiendra jusqu’au 11 mai, dans le cadre du Festival Villers BD, est l’occasion pour mettre le nez sur les incroyables planches originales des Idées noires, joyau du catalogue du magazine d’Umour et de Bandessinée fondé par Gotlib. Le commissaire de l’expo a eu l’incroyable chance d’obtenir la collaboration d’Isabelle Franquin, la fille du dessinateur, dans cette exposition qui mettra en avant l’un tournant de la carrière de l’artiste : celui où son travail, désespéré mais terriblement drôle, entre dans le domaine de la bande dessinée adulte.

Cette exposition se destine à voyager : elle se clôturera le 11 mai avant de se rouvrir, moins d’une semaine plus tard, le 17 mai dans le cadre du festival « Les imaginales » à Épinal.

Franquin ne sera pas seul à broyer du noir à Villers BD, les 11 et 12 mai : une exposition d’originaux de Philippe Foerster, autre auteur majeur de Fluide Glacial, se tiendra en présence du dessinateur belge. Se joindront à la fête Pixel Vengeur qui vient de publier La Véritable histoire d’Attila (Dupuis), de même que Monsieur le Chien ou encore Laurent Houssin

TF

"Traits très noirs" : Franquin s'expose en Lorraine

Voir en ligne : LE SITE DE VILLERS BD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?