"Transhumans" 1, 2 & 3, les nouvelles lithographies d’Enki Bilal à tirage ultra-limité

19 juillet 2021 0 commentaire Collectors
Classification : tout public

TRANSHUMAINS. Nul besoin de présenter Enki Bilal, géant de la BD d’anticipation francophone. Entre son exposition chez Artcurial et celle à la galerie Barbier cet été, il occupe l’actualité. Ce qui devrait intéresser nos ses fans aujourd’hui est sa série « Transhumans », trois lithographies qui viennent juste d’être éditées par MEL, le label éditorial de Michel-Edouard Leclerc.

Il faut dire que ce n’est pas gratuit : tirée par l’un des lithographes d’art les plus en vue de cette époque, elles coûtent la bagatelle de 1600 €, pour une lithographie originale en douze couleurs sur papier BFK Rives 300 grammes, d’un format 76 x 56 cm.

Signées et numérotées au crayon par Enki Bilal, les lithos sont imprimées sur les presses de l’atelier Stéphane Guilbaud à Paris. Dessinées sans esquisse ni croquis préparatoire à même la pierre, comme le commande cette technique, elles sont ensuite réhaussées en couleur par l’artiste. La première représente deux êtres, aux lisières de l’humanité, de l’animalité et de la robotique, qui s’étreignent tendrement ; la seconde est un portrait de deux humains-félins au regard interrogateur ; la troisième mélange les deux premières scènes.

Sublimes, tirées à seulement 60 exemplaires chacune, elles constituent d’ores et déjà des collectors.

AD

"Transhumans" 1, 2 & 3, les nouvelles lithographies d'Enki Bilal à tirage ultra-limité

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.