Actualité

« Transmetropolitan » : une BD postcyberpunk au menu du podcast C’est Génial sur La Première (Belgique)

8 juillet 2024 Commenter
DC Comics ✍ Warren Ellis ✏️ Darick Robertson à partir de 10 ans Postcyberpunk Etats-Unis 🛒 Acheter

POSTCYBERPUNK. Transmetropolitan est une série de bandes dessinées américaine de science-fiction écrite par Warren Ellis et illustrée par Darick Robertson. Elle a acquis une renommée grandissante au regard des thèmes qu’elle a souhaités mettre en exergue : critique de de la politique et des médias, inégalités sociales, etc. Une bande dessinée hautement d’actualité malgré son ancienneté. Passionnés par cette BD visionnaire, Jérémie Manesse, traducteur de la série, et Didier Pasamonik, journaliste culture spécialisée en BD et directeur de la rédaction d’ActuaBD, étaient les invités de C’est Génial, podcast sur La Première (Belgique) ce 5 juillet 2024.

L’histoire de Transmetropolitan suit les aventures de Spider Jerusalem, un journaliste cynique et provocateur, dans une mégapole futuriste dystopique. Spider, inspiré par la figure de Hunter S. Thompson et son style gonzo journalism, est forcé de sortir de sa retraite et de reprendre son travail de journaliste pour lutter contre la corruption et les injustices de la société. Publiée par DC Comics sous le label Vertigo de 1997 à 2002, la série compte 60 numéros regroupés en plusieurs volumes reliés.

D’inspiration postcyberpunk, la série ne se concentre pas seulement sur les développements technologiques dans un futur proche. Elle aspire à mettre en scènes des personnages qui essayent d’améliorer leurs conditions sociales. Œuvre riche et complexe qui utilise la science-fiction pour poser des questions profondes sur notre société actuelle, Transmetropolitan pousse les lecteurs à réfléchir sur des questions fondamentales qui jalonnent et interrogent la société : critique de la politique et des médias (corruptions, manipulations médiatiques, etc.), impact des avancées technologiques sur la société (surveillance, consommation, relations humaines, etc.), liberté d’expression (rôle du journalisme), justice sociale et économique etc.

Cette série de comics postcyberpunk qui représente une société en déclin marquée par la violence interroge la capacité de l’humanité à se réformer et à trouver de l’espoir dans un monde chaotique. Analyse avec Jérémie Manesse et Didier Pasamonik, sur le podcast C’est Génial de La Première (Belgique). À vos écouteurs !

JL

Voir en ligne : Le Podcast, C’est Génial !

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD