Treize Etrange surfe sur les petites intégrales de Glénat

20 juin 2010 3 commentaires

Treize Etrange surfe sur les petites intégrales de GlénatNous vous en parlons régulièrement, le phénomène des intégrales au format aussi réduit que le prix continue à faire des émules. Il faut avouer que profiter de près de 200 pages de bande dessinée de qualité à 15 ou 16 € selon l’éditeur, il faudrait être fou pour ne pas jouer la carte de la découverte.

Pour sa part, Glénat a choisi une maquette cartonnée et renforcée, pour une sélection de titres très variée. Puisant parmi les collections Vécu, Graffica et autres, mais aussi chez Vents d’Ouest ou Drugstore, l’éditeur grenoblois a publié près de trente titres de qualité.

Ayant intégré récemment le giron de cet éditeur, Treize Etrange bénéficie de cet avantage en publiant une première intégrale, l’évocation historique de la seconde république du 23 octobre 1812 : Malet de Nicolas Junker.

L’auteur joue avec les cadrages et le découpage pour livrer brillamment cet épisode méconnu de l’Histoire de France. L’album épuisé trouve un second public grâce à cette publication ‘intégrale’ qui place l’album de 170 pages au prix de 15 €. On vient à rêver que d’autres chefs-d’œuvre de l’éditeur soient ainsi ‘vulgarisés’. Par exemple, le fascinant d’Artagnan, du même auteur.

Ne s’arrêtant pas en aussi bon chemin, Treize Etrange profite de la maquette de ces intégrales pour sortir un nouvel album de Marion Mousse, que nous avions découvert avec le mystérieux Contrebandiers de Moonfleet. Tête de Marron est un huis clos passionnant dans lequel l’auteur imagine Frank Sinatra perdant les pédales, et tapant à mort un opportun, puis cherchant un bouc émissaire pour porter le chapeau. Si l’introduction est lente, le corps du récit est succulent, et donne un aperçu des sacrifices possibles au nom de soi-disant valeurs universelles. Une belle réussite !

80 pages pour un format bien adapté au dessin de Mousse, et un prix également attractif, voilà une belle façon de profiter avantageusement des possibilités du groupe Glénat.

commander :
- Malet, chez Amazon ou à la FNAC
- Tête de Marron, chez Amazon ou à la FNAC

Lire les premières planches de Malet et de Tête de Marron

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :