Trondheim la joue pédago

9 juin 2006 2 commentaires

Un beau matin, Lewis Trondheim appelle son complice Sergio Garcia pour lui proposer de faire un album qui servirait à mieux comprendre la bande dessinée. Aussitôt dit, aussitôt fait, les deux larrons partent pour une promenade au fil des pages pour évoquer la fonction narrative des cases, des bulles, du découpage, et décortiquer les arcanes créatives du 9e Art…

"C’est en discutant avec un bon nombre de d’enseignants, professeurs et instituteurs que j’ai compris qu’ils étaient ennuyés avec la bande dessinée. Il y a de nombreux titres au programme de l’Education Nationale et ils n’ont pas reçu de formation pour la déchiffrer, la comprendre et la faire comprendre aux élèves." déclare Lewis Trondheim.

Cet ouvrage est donc destiné à ceux pour qui un album de bande dessinée semble vraiment obscur. Bande dessinée, apprendre et comprendre [1] est une savoureuse et intelligente ballade dans les coulisses de la création.
L’ouvrage tente de recenser les bases d’apprentissage, d’écriture et de lecture. De plus, des exercices sont proposés en lien avec chaque page du livre.

Quand le grand prix d’Angoulême joue au professeur plus qu’au provocateur, il nous enchante…

LB

Commander ce livre sur Internet

Trondheim la joue pédago

[1édité chez Delcourt

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • > Trondheim la joue pédago
    14 juin 2006 20:08, par Marc BOURGNE

    N’achetez pas cet album, offrez-vous plutôt le chef-d’oeuvre de Scott MacCloud, "L’art invisible" (éd. Vertiges Graphic) que Garcia et Trondheim ont plagié sans aucune vergogne.

    Répondre à ce message

    • Répondu par JPR75 le 25 juin 2006 à  16:17 :

      Effectivement, L’art invisible de Scott Mac Cloud est un livre indispensable. Pensez à le commander à votre libraire, il est toujours disponible chez l’éditeur Vertige Graphic...

      Répondre à ce message