Actualité

USA : "Maus" bénéficie de l’ "Effet Streisand"

1er février 2022 Commenter
✏️ Art Spiegelman 🛒 Acheter

BOOMERANG. L’école étasunienne qui avait décidé de retirer le légendaire roman graphique culte Maus en a pour son argent. Loin d’ostraciser le formidable livre sur la Shoah d’Art Spiegelman, l’ouvrage se retrouve en tête des ventes sur Amazon US. C’est ce qu’on appelle "l’effet Streisand"

La chanteuse Barbara Streisand avait en effet agi en justice contre un bonhomme qui avait fait une photographie aérienne de sa propriété pour éviter sa publication et préserver ainsi le secret de sa situation. Le procès a eu un effet contraire : c’est par milliers que les badauds sont venus voir la propriété poussés par la curiosité...

Le 10 janvier dernier, au Tennessee, un groupe scolaire pensait faire un bon coup en décidant de bannir le roman graphique d’Art Spiegelman de son programme scolaire. Nous vous avions raconté l’histoire.

L’affaire a fait scandale, et pour cause. Parents d’élèves, citoyens mais aussi personnalités politiques réagirent dans le monde entier : « Il n’y a qu’un seul type de personnes qui voteraient pour interdire Maus, quel que soit le nom qu’ils se donnent ces jours-ci » avait lancé sur Twitter, le romancier et auteur de BD best-seller Neil Gaiman. Celui-ci, propriétaire d’une libraire, avait décidé de mettre l’ouvrage gratuitement en ligne à destination des jeunes de la région. Il lança également une campagne GoFundMe, dans le but d’acheter davantage d’exemplaires à distribuer.

L’incident aura finalement permis de donner une visibilité notable à l’œuvre capitale d’Art Spiegelman. L’édition complète de l’œuvre, The Complete Maus, s’est ainsi retrouvée n°1 dans le top des ventes de livres sur Amazon US. En France, le premier tome de l’œuvre, Maus I Un survivant raconte : Mon père saigne l’histoire est quant à lui classé n°3 de ce classement ce 31 janvier, et la deuxième tome Et c’est là que les ennuis commencent à la 9e place.

Cet épisode n’est finalement pas si inédit que cela en fait, comme l’explique Art Spiegelman à CNBC : « Le conseil d’administration de l’école aurait dû se souvenir du précédent censeur de ce livre, Vladimir Poutine : il avait interdit l’édition russe de Maus en 2015 […] et le stock de la petite maison d’édition qui le publiait s’était vidé si vite qu’elle avait dû le réimprimer plusieurs fois. »

Ainsi donc, l’« effet Streisand » qui désigne désormais une situation où une stratégie qui vise à diminuer la visibilité de quelque chose va finalement générer l’exact opposé de l’effet recherché, est une nouvelle fois à l’œuvre ici. Merci les censeurs !

TS

Voir en ligne : Acheter Maus chez Cultura

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD