"Un Cowboy dans le coton" : le prochain Lucky Luke sera politique

15 juin 2020 0 commentaire

COWBOY. Les grandes œuvres s’inscrivent dans leur époque, c’est par là qu’elles deviennent intemporelles dit-on. Assurément, le prochain Lucky Luke d’Achdé et Jul répondra à cette exigence : sur la couverture qui s’est dévoilée aujourd’hui on peut voir le célèbre cowboy perdu au milieu d’un champ de coton aux côtés d’un shérif noir, et derrière une troupe d’encapuchonnés sinistrement identifiables...

Le troisième tome du tandem Achdé / Jul sur le célèbre cowboy créé par Morris sera politique ou ne sera pas : Lucky Luke hérite d’une plantation de coton en Louisiane. Accueilli comme l’un des leurs par les autres propriétaires terriens ségrégationnistes, Lucky Luke devra se battre pour redistribuer équitablement ses richesses aux fermiers noirs de la région. Il sera dans son combat épaulé par d’inattendus alliés : les frères Dalton, et sa route croisera également celle de Bass Reeves, personnage historique et premier shérif noir de l’Histoire des USA.

Un Cowboy dans le coton s’annonce d’ores et déjà comme un album d’actualité qui fera sans aucun doute parler de lui à sa sortie. Impossible de ne pas tisser de liens avec l’affaire George Floyd aux États-Unis qui, elle aussi, soulève beaucoup de questions sur le racisme et la discrimination au Pays de la Liberté et dans tous les pays du monde, France y compris... La verve de Jul saura y faire pour dédramatiser la situation, du moins on l’espère.

Rappelons que le créateur de Lucky Luke, Morris avait déjà eu maille à partir avec les accusations de racisme. L’album En remontant le Mississipi dans lequel il montre des musiciens noirs avait eu à recevoir une demande de l’éditeur suédois "pour que les lèvres des Noirs soient amincies". Refus courroucé du dessinateur belge qui, ayant vécu aux USA connaissait parfaitement son affaire. On notera que l’album n’a toujours pas connu une version anglophone, sans doute pour cette raison.

Prévu pour le 23 octobre, l’album sera édité par Lucky Comics, comme ses prédécesseurs.

JBDP & DP

"Un Cowboy dans le coton" : le prochain Lucky Luke sera politique

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?