Actualité

Un Lichtenstein pour 43 millions de $, le comics original pour 431 $ !

26 novembre 2011 25 Commentaires
🛒 Acheter
Un Lichtenstein pour 43 millions de $, le comics original pour 431 $ !
Deconstructing Roy Lichtenstein
À gauche, la vignette du comics Steve Roper de Saunders et Overgard. À droite, le tableau de Lichtenstein.

Dans un article paru sur le site web Artinfo, le 17 novembre dernier (pointé par The Cartoonist), on apprend que le tableau de Lichtenstein I Can See The Whole Room ! ... And There’s Nobody In It s’est vendu à New York pour 43 millions de dollars.

En 1988, le même tableau s’était vendu 2 millions de dollars. En 1961, année de sa conception, il avait été soldé pour 450 $. Quel rendement financier ! Les peintures de Lichtenstein ont la côte et constituent à ne pas en douter une valeur refuge en cette période d’incertitude financière.

La question qu’on est en droit de se poser est la suivante : est ce que tout cela a bien du sens ? Habituellement on est bien en peine de juger faute de base comparative. Mais ici, Lichtenstein s’est inspiré d’un comics et les différences entre les 2 œuvres sont peu nombreuses : là, un mot en moins, ici, un peu de jaune, quelques modifications aux traits du personnage et finalement on agrandit le tout.

Pourtant le comics original dont il s’est inspiré ne s’est vendu en août dernier sur eBay que pour 431 dollars ! Alors qu’en est-il de la valeur intrinsèque de l’œuvre ? Est-ce que les comics originaux sont sous-évalués comme le pense David Barsalou qui depuis plus de 30 ans s’applique à retracer l’origine des peintures de l’artiste pop art via son travail Deconstructing Roy Lichtenstein ? Ou est-ce l’œuvre de Lichstentein qui est surévaluée ?

Les spécialistes du marché de l’art sauront trancher, les autres auront leur petite idée.

MK

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
25 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD