Un Mexicain sur son vélo et 119 autres droodles de Roger Price - La Table Ronde

7 novembre 2021 0 commentaire Albums
tout public Humour Etats-Unis 🛒 Acheter

GRIBOUILLIS. Un petit dessin. Un petit commentaire. Et voilà. Le principe des Droodles de Roger Price, consiste à créer la surprise et le gag par l’interprétation de très sommaires croquis. Le mot droodle, lui-même explique bien l’exercice : c’est un mélange entre drawing (dessin) et doodle (gribouillage).

Price, enfant des années 1950, a fait carrière à la radio et la télévision américaines, toujours axé sur le jeu, l’humour et la BD. Il créera d’ailleurs une galerie et une maison d’édition. Disparu en 1990, il laisse ces populaires mini-énigmes graphiques, qui possèdent un immense mérite : aucun dessin présenté n’est difficile, un enfant peut les reproduire. Nous sommes donc dans un jeu universel, et l’auteur ne s’y trompe pas, proposant en fin de volume le mode d’emploi pour réaliser soi-même ses propres droodles !

Paru en 2000 aux USA, ce recueil avait déjà été présenté en France en 2015, chez le même éditeur.

Soulignons enfin l’intérêt de l’édition bilingue : le commentaire original figure sous sa traduction. L’occasion de constater la grande liberté que prend parfois Jean-Christophe Napias pour les versions françaises. Certes, il faut remettre à jour des expressions datant de dizaines d’années, mais on peut s’étonner de certains choix.

DT

Acheter cet album chez Cultura

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD