Un Thé pour Yumiko - par Fumio Obata - Gallimard

16 mars 2014 0 commentaire Albums

Quand elle apprend la mort de son père, Yumiko, jeune graphiste londonienne expatriée, doit revenir au Japon pour assister à la traditionnelle cérémonie des obsèques. Le voyage au pays de ses origines, jusque dans la ville où elle est née et a grandi, se révèle une succession d’émotions contradictoires et bouleversantes. Qui est-elle devenue loin de chez elle ?

À travers le cheminement des pensées de son héroïne, Fumio Obata livre certainement une part de son vécu, lui qui vit aussi en Europe depuis quelques années. Sous les dessous d’un récit léger et porté par un dessin d’apparence anodine, Un thé pour Yumiko aborde les thématiques du déracinement : des relations que l’on a tissées avec la nouvelle culture, et de la persistance du lien de ses origines.

Un Thé pour Yumiko - par Fumio Obata - Gallimard

Dans l’autre thème, plus universel, il évoque le processus du deuil, ainsi que le difficile équilibre entre le besoin et la nécessité de se détacher, mais aussi de se rattacher à sa famille.

Tout en poésie et en sensibilité, ce livre apporte une vision authentique sur des sujets difficiles mais dans lequel chaque lecteur se reconnaîtra.

CLD

Commander Un thé chez pour Yumiko chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.