Actualité

Un éditeur de BD prend la tête du Syndicat National de l’Edition

29 juin 2012 7 Commentaires
🛒 Acheter

Vincent Montagne (Média-Participations, holding de Dargaud, Dupuis, Le Lombard, etc.), prend la présidence du Syndicat National de l’Édition. Il succède à Antoine Gallimard qui, avec l’acquisition de Flammarion, prend de son côté la tête du 3e groupe d’édition français devant... Média-Participations.

" Son arrivée à la tête du SNE est un événement important, a commenté la ministre de la Culture Aurélie Filippetti dans un discours aux éditeurs : ce sera la première fois qu’un éditeur de bande dessinée dirigera le syndicat des éditeurs. Je crois que ce genre éditorial, qui s’estime souvent mal représenté et peut-être mal aimé, y sera sensible."

La ministre, fraîchement arrivée, a déclaré vouloir défendre la "bibliodiversité" et "la création pour le plus grand nombre."

Dans un plaidoyer vibrant pour le livre elle décoche : " Certains commentateurs font miroiter un avenir qui se ferait sans vous [...]Leurs réflexions sont nourries par l’activisme des grandes entreprises technologiques, qui ont pris des positions très fortes sur la diffusion des contenus culturels en venant d’univers qui ne sont pas celui de la culture. [...] Il n’y a pas de livre sans éditeur ; l’éditeur distingue la création, puis il l’accompagne, il la promeut, il la publie ; il favorise sa circulation."

Mais en contrepartie, la ministre demande aux éditeurs plus de solidarité avec les réseaux de librairie et de diffusion du livre.

De même, dans la négociation avec les auteurs dans le domaine du numérique en ce qui concerne le contrat d’édition : " Là encore, je crains que vous n’entriez dans l’ère du soupçon pour n’avoir pas été assez audacieux sur le niveau des rémunérations servies aux auteurs en matière de droit numérique. Les taux sont trop faibles, à l’évidence, et avivent le désir des auteurs de négocier séparément l’exploitation papier et numérique ; vous savez, comme moi, qui se tient en embuscade." Le regard se porte vers les mêmes entreprises technologiques...

Mais les auteurs inquiètent également la ministre, craignant une "mauvaise foi" de part et d’autre, aboutisse à l’échec des négociations dans ce secteur.

Un certain nombre d’études et de missions ont été lancées et une politique consistant à promouvoir le prix fixe du livre ("Loi Lang") dans toute l’Europe, notamment sur les supports électroniques, est un des objectifs de son mandat.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD