Un séminaire consacré à la BD à...Angoulême, évidemment !

3 avril 2006 0 commentaire

Depuis 2003, le séminaire "Enseigner la BD" organisé conjointement par le CDDP d’Angoulême, le Pôle National Ressource Bande Dessinée de Poitou-Charentes et le CNBDI propose aux enseignants qui le souhaitent de rencontrer différents acteurs du monde de la BD.

Pour la quatrième année consécutive, le séminaire s’ouvrira le 6 avril au Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente !. Placé sous la houlette de l’infatigable Didier Quella Guyot, professeur de français, scénariste, et surtout artisan incontournable d’une pédagogique active et intelligente de la BD de l’école au lycée, ces rencontres de la pédagogie et de la BD connaissent un succès non démenti.

Pendant trois jours, professeurs, bibliothécaires, documentalistes et plasticiens vont croiser dessinateurs, éditeurs et critiques et autres spécialistes des"petits mickeys". Les débats et les expositions et la confrontation d’expériences pédagogiques ou éditoriales variées contribueront à deux mondes de se connaître, se rapprocher pour mieux s’apprécier.

Au fil des années, les thèmes et les intervenants changent et permettent aux différents participants (entre trente et quarante selon les sessions) d’appréhender de nouveaux champs. Ainsi, cette année, on pourra découvrir parmi les interventions de Harry Morgan, Gille Ratier ou encore Thierry Groensteen, des tables rondes autour des adaptations de textes littéraires en BD, la présentation d’une étude sur les relations entre BD et Première Guerre mondiale.

C’est aussi l’occasion pour les organisateurs Didier Quella-Guyot et Annie Marais, Directrice du CDDP de la Charente (Centre Départemental de Documentation Pédagogique, organisme de l’Education Nationale) de mettre en valeur leurs productions éditoriales dont la fameuse collection "la BD de case en classe" ou encore le site spécialisé l@BD, véritable guide à l’usage des enseignants soucieux de se repérer dans le maquis de la production du moment.
d’autres Signalons enfin que le CNBDI et le FIBD d’Angoulême sont également associés au séminaire par l’ouverture du musée et la visite des expositions.

Pour plus de détails sur le programme et le contenu du stage, on peut consulter le site la@bd

PG

Voir en ligne : L@BD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?