Un sénateur UMP s’indigne d’une caricature publiée dans le quotidien flamand « De Morgen »

4 septembre 2008 7 commentaires

Dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy publiée sur son blog le sénateur UMP, Simon Louekhote dénonce un dessin « particulièrement infâmant et blessant à l’égard de la France, de son armée, des défunts et leurs familles. »

Ce dessin publié par le quotidien flamand (Gauche) De Morgen, le caricaturiste Zak représente les cercueils des soldats français recouverts du drapeau et d’une décoration. « Même d’Afghanistan, les Français reviennent avec des médailles » dit le commentaire d’un personnage.

« La liberté de la presse et le droit à la liberté d’expression ne sauraient entraîner le droit d’offenser notre pays, notre politique étrangère et nos soldats dans de telles proportions  », poursuit le sénateur qui suggère des poursuites judiciaires : « cet outrage est susceptible de constituer un délit de diffamation publique et de complicité de diffamation publique ainsi que celui d’injure envers une administration publique et de complicité d’injure envers une administration publique. » écrit le sénateur. Il faut dire que son neveu de 22 ans, Melam Baouma figurait parmi les victimes.

Selon le rédacteur en chef du journal, Yves Desmet, dont les propos ont été recueillis par Jean-Pierre Stroobants, du Monde, le dessin publié était au contraire empreint « de mélancolie, d’empathie pour les soldats français », dans le registre d’ « une dénonciation de la guerre et de son absurdité, "une sorte de "plus jamais ça", et, aussi, une allusion, non insultante, à l’absurdité de certaines médailles  ».

« Si le sénateur s’est senti blessé ou insulté, dit le rédac-chef, je lui présente mes excuses. Mais, si je comprends son émotion, son interpellation m’étonne. Il me semble d’ailleurs que la presse française elle-même possède une longue tradition en matière de caricature. »

De fait, elle est même régulièrement devant les tribunaux, ces derniers temps. Cela dit, techniquement, si l’on suit le précédent de Tintin au Congo, le sénateur peut porter plainte en Belgique et le tribunal diligenter une enquête.

DP

Un sénateur UMP s'indigne d'une caricature publiée dans le quotidien flamand « De Morgen »
Traduction du texte en flamand : "Même d’Afghanistan, les Français reviennent avec des médailles"
Dessin de Zak - (C) Zak / De Morgen

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
7 Messages :