Un teaser pour le dessin animé « Gaston Lagaffe »

1er septembre 2009 12 commentaires Actualité

En juillet 2008, nous évoquions le projet d’adaptation en dessin animé de Gaston Lagaffe, le personnage mythique d’André Franquin.

Un teaser de près de cinq minutes est visible depuis peu sur Youtube. On peut découvrir la qualité de l’animation réalisée par le studio Normaal.

Celle-ci reste fidèle aux spécificités du dessin de Franquin. Les 75 épisodes de 7 minutes sont portés à l’écran par Alexis Lavillat avec l’expertise de Frédéric Jannin.

Le chanteur Thomas Fersen prête sa voix au célèbre gaffeur.

Ces dessins-animés seront diffusés sur France 3 en décembre prochain.

Les éditions Dupuis en profiteront pour publier une nouvelle édition des albums avec une nouvelle maquette.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
12 Messages :
  • tres bof...
    le coté scan de bd qu’on fait bouger, ca fait pas de la vraie animation... alors oui c’est fidel graphiquement, mais ennuyeux... dommage car certains vont decouvrir gaston avec ca, alors c’est triste...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 2 septembre 2009 à  10:01 :

      Tout à fait d’accord.
      En plus les gags ne fonctionnent plus. L’adaptation scénaristique est lourde là où Franquin brillait dans la subtilité.
      Adaptation ratée et inutile.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 2 septembre 2009 à  12:14 :

        D’accord avec ces commentaires, mais j’ai 36 ans et connais et apprécie ces gags depuis longtemps. Je ne pense pas être le public cible de base.

        Enfant, j’adorais bien les DA de Boule et Bill, pourtant ça cassait pas des briques ...

        Y’a t’il un gamin de 6-10 ans qui peut réagir à ce teaser et dire si ça le fait marrer, tel quel ?

        Répondre à ce message

    • Répondu le 2 septembre 2009 à  11:53 :

      1:24... C’est tout ce que j’ai pu supporter. Qui dit-mieux ? Et ces voix, bon sang ! Ces voix !!!

      Répondre à ce message

      • Répondu par anonyme le 3 septembre 2009 à  18:33 :

        Bonjour, j’ai 12 ans et pour répondre à votre message je vais dire que coté gag : ben... c’est les gag de franquin, distrayant mais je ne me suis pas esclaffé de rire ; et coté voix : elle sont bien sauf la voix de gaston qui est beaucoup trop lente.En corrigeant certain défaut, cette série pourait avoir un grand succès .

        Répondre à ce message

  • Un teaser pour le dessin animé « Gaston Lagaffe »
    3 septembre 2009 03:06, par Samir

    Perso, j’ai adoré (à part un peu les voix). Je crois que ça ne déplaira pas même à ceux qui ne connaissent pas Gaston.
    Le mouvement est plutôt réussi pr des dessins du type fixe, non ?

    Répondre à ce message

  • Un teaser pour le dessin animé « Gaston Lagaffe »
    3 septembre 2009 08:52, par Norbert

    Tout comme Haddock n’avait pas la même voix dans les films que dans les albums, Gaston n’a pas la même voix que dans votre imagination (mais quelle voix a-t-il dans votre imagination ??)...
    Quelle importance ? Après avoir vu 2 ou 3 épisodes, je suis persuadé que tout le monde aura adopté la voix incriminée (qui n’est pas celle définitive d’ailleurs , semble-t-il...)
    Je pense que cette adaptation très fidèle au dessin de Franquin fonctionne au mieux de ce que l’on pouvait espérer et je souhaite tout le succès possible à ce travail réalisé par des personnes que l’on sent passionnées par l’œuvre de Franquin.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Gill le 3 septembre 2009 à  12:31 :

      Je pense qu’on ne pouvait pas faire mieux (à budget raisonnable) et que ce travail mérite vraiment considération. Les voix me semblent parfaites (ce sont globalement celles de mon imaginaire ;-) ) et l’animation, issue de la technique utilisée dans "Mandarine and co", a l’énorme avantage de respecter le plus possible le dessin original. Evidemment, c’est tellement proche de l’original que ceux qui connaissent les albums par coeur n’y trouveront pas leur compte... C’est donc fait pour les autres !

      (petit hiatus de réalisation : quand Prunelle dit "deux heures plus tard", le gag de l’emploi de cette expression typique des commentaires de BD dans un dialogue oral aurait mieux fonctionné s’il l’avait exprimé à l’intention de Gaston. Là, en s’adressant au téléspectateur, il lui redonne sa valeur de commentaire, ce qui gâche le gag).

      Répondre à ce message

    • Répondu par Alex le 3 septembre 2009 à  23:54 :

      La voix d’Haddock ou de Prunelle, dans mon "imagination" n’a pas les résonnances d’un second fusil du doublage qui fait son mêtier par-dessus la jambe.

      Le doublage francophone est à ch...er, c’est une réalité ! Roger Carel était le seul vrai professionel dans l’animation.

      Alors qu’au Japon, aux USA on engage des stars du box-office pour des raisons évidentes-économiques : box-office, et/ou talent ; en francophonie c’est le bricolage qui rêgne.

      Si Franquin était un artiste, il est bafoué. Bafoué car le résultat de tant d’années de travail, de perfection du trait, de dévellopement personnel est souillé par une version sans imagination et dénuée d’inspiration.

      Alors blablabla, "ca permet aux jeunes générations de redécouvrir Lagaffe"( -pas le pitre de la télé.).. Conneries en branches, on est en plein commercialisme ! C’est comme avoir un T-shirt de la Joconde. L’égarement intellectuel, le manque de goût total, la facilité me révolte.

      Je n’ai ni saints, ni dieux dans mon panthéon de papier. Juste qq fichus bonhommes comme Franquin, dont la ligne, le trait pour moi atteint le génie d’un Rembrandt . Un aimant sur le frigo, ou un tatouge délébile... voici le niveau à lequel ce créateur de génie se doit d’être réduit.
      Et puis, et puis... parleriez-vous vous même à vos enfants sur ce ton ? C’est quoi vraiment cette entreprise d’un débilisme profond qui semble n’éveiller aucune question ?

      Je lis là : "Convaincu", "Pas mal" ou "Pourquoi pas". Personne, personne ! ne prends de position. Le petit monde de la BD avec des gros yeux à la Disney ! Love, love, love. Laissez-moi vous dire, Mesdames-Messieurs que vous avez un goût de chiottes.

      Répondre à ce message

  • Un teaser pour le dessin animé « Gaston Lagaffe »
    3 septembre 2009 21:31, par David

    Consternant. Un génie ( comme Franquin ) exploite au maximum le support sur lequel il s’exprime ; certaines œuvres ( très rarement) supportent le passage d’un support à l’autre ( le dessin animé et la BD sont aussi éloignés qu’un film et un recueil de photos) ; bref adapter une ouvre dans un autre support artistique, c’est la trahir ! ( A quand la Joconde en dessin animé ? A quand un roman sur le Boléro de Ravel ?A quand une symphonie du Petit Prince ? Le seul moyen c’est de s’en inspirer ( et donc de s’en éloigner) pour faire autre chose...CQFD

    Répondre à ce message

  • Ah ben la vidéo a disparue.
    Trop de critiques sans doute...

    Répondre à ce message

  • Mais que c’est nul ! Pauvre Franquin, il n’aura vraiment pas eu de chance avec le dessin animé, déjà les Tifous étaient une catastrophe, le marsupilami (2eme version) est une horreur, il n’y a guère que l’animation du premier Marsupilami par Disney qui avait un peu d’allure, mais ils n’avaient rien compris au personnage et les histoires étaient sans intérêt aucun.

    Répondre à ce message