Une exposition en ligne sur le doublage

10 février 2021 1 commentaire

EXPO. Le musée de la SACEM a décidé de consacrer une exposition à cette profession méconnue de l’industrie audio-visuelle française : le doublage, que ce soit celui de séries, de films ou de dessins animés.

Avec l’exposition « Devine qui vient doubler ? », le Musée de la Sacem propose un certain nombre de contenus exclusivement en ligne afin de faire connaître au grand public le rôle-clé de ce métier.

Doubler un film ou une série revient à le rendre accessible au plus grand nombre. Une riche sélection d’archives mettra en valeur ces femmes et ces hommes de l’ombre dont on connaît les voix par cœur, mais pas le visage. « Tu es un sorcier, Harry », « Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre », « Hakunamatata. Mais quelle phrase magnifique ! », etc. Toutes ces phrases transposées sont issues du travail des auteurs/adaptateurs de doublage et sous-titrage.

Au programme, des affiches et extraits de films, des photos, des bulletins de déclaration, mais également une série de podcasts autour de dix thématiques telles que « Écrire pour l’humour et les films de genre », « les métiers du doublage »…

Une occasion unique d’enrichir sa culture cinématographique en apprenant par exemple que Alfred Hitchcock fut l’un des pionniers du doublage dès 1929, doublant la bande-son de ses films par des musiques, bruitages, ou autres sons enregistrés sur le plateau ajoutés aux voix des comédiens.

L’exposition est accessible en ligne depuis le 19 janvier 2021. « Le doublage, c’est l’art de l’effacement », voici les mots de Vincent Violette, dialoguiste et comédien qui résume assez bien l’esprit de cette exposition.

FRsl

Une exposition en ligne sur le doublage
Pellicule Perforée
Photo : Marc Chesneau / Musée SACEM

Voir en ligne : Pour accéder à l’exposition en ligne.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :