Une journée BD au 2ème Festival des Cultures juives à Paris

23 juin 2006 0 commentaire

Consacré aux Mosaïques sépharades, le 2ème Festival des Cultures juives à Paris a décidé de donner une journée spécialement dédiée à la bande dessinée. Pour ce faire, elle reçoit comme invité d’honneur le caricaturiste israélien et auteur de bandes dessinées Michel Kichka.

Ce dessinateur, né en Belgique en 1954 et que l’on avait brièvement lu dans Curiosity Magazine, la revue de Michel Deligne, avait décidé de faire son alya (émigrer en Israël) à l’âge de 20 ans en 1974. Depuis, il est devenu le caricaturiste le plus célèbre de son pays. Il dessine régulièrement « en direct » sur l’actualité pour la chaîne israélienne Tel Ad et pour TV5. Il est par ailleurs professeur à l’Académie d’Art et de Design de Jérusalem où il fait connaître la BD française et belge à ses étudiants, parmi lesquels figuraient Uri Fink, par exemple. Une exposition de ses travaux se déroulera du 19 au 30 juin 2006 à l’accueil de la mairie du IIIe arrondissement de Paris.

Michel Kichka a participé à l’album Rire contre le Racisme (Editions Jungle) avec les dessinateurs Plantu, Moebius, René Pétillon, Philippe Geluck… et les humoristes Pierre Palmade, Raymond Devos, Elie Semoun ou encore Alex Métayer. Cet album fait également l’objet d’une Exposition « Rire contre le Racisme qui aura lieu du 27 au 30 juin à la salle Odette Pilpoul de la mairie.

C’est d’ailleurs ce thème qui sera au cœur d’une TABLE RONDE entre Michel Kichka et René Pétillon, toujours à la salle Odette Pilpoul, le 28 juin 2006 à 19 heures, animée par Didier Pasamonik, bien connu de nos lecteurs, en présence de Dominique Sopo, Président de SOS Racisme, Benjamin Abtan, Président de l’UEJF et Moïse Kissous, responsable des Editions Jungle.

Ce ne sont pas les seules activités de la journée :
Une journée BD au 2ème Festival des Cultures juives à Paris 14h : Ouverture en présence du maire du IIIe arrondissement de Paris, Pierre Aidenbaum, des Ateliers graphiques, initiation à la bande dessinée et expression libre avec KKrist Mirror, auteur BD (notamment dans Métal Hurlant) et animateur au Forum Animation Loisirs, en présence de Michel Kichka, Charles Szlakman et Olivier Ranson, dessinateurs pour le mensuel l’Arche.
- 17h : Visite de l’exposition de Michel Kichka, en présence de l’artiste.
- 17h30 : Rencontres-dédicaces avec Plantu, René Pétillon, Florence Cestac, Jul, Riad Sattouf, Jean-Philippe Peyraud, Willem, Sacha, Olivier Ranson, Zwy Milshtein, Charles Szlakmann et Rousso.
Rue Eugène Spuller.
- 20h : Soirée Rire contre le Racisme, avec les humoristes ayant participé à cet album, qui seront sur scène avec les dessinateurs pour faire des sketchs sur scène, un happening animé par Mouss Diouf

DP

En médaillon : Michel Kichka. Photo : DR

LE PROGRAMME COMPLET DE LA JOURNEE

Plus d’infos : Tel 01 53 01 75 06.

BREVE MODIFIEE LE 26 JUIN 2006.

Affiche de Michel Kicka

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?