Une librairie Goscinny, rue Goscinny à Paris.

27 septembre 2005 1 commentaire

La sortie du nouvel Astérix suscite des initiatives originales. Un couple de libraires avait décidé depuis un bon moment d’installer boutique dans la toute nouvelle rue Goscinny, dans le 13ème arrondissement de Paris, une rue qui borde la Très Grande Bibliothèque François Mitterrand et qui se trouve à quelques encablures de l’endroit où René Goscinny est né dans le 5ème arrondissement. Mais c’est la publication le 14 octobre prochain du nouvel Astérix, Le Ciel lui tombe sur la tête, qui les décide d’ouvrir au moment même de la sortie à 0h00 et une minute.

L’irréductible libraire Michel Lebailly est un fan de Goscinny. Pas seulement d’Astérix, mais aussi de Lucky Luke, d’Iznogoud et du Petit Nicolas. Il a comme projet de proposer toute l’œuvre du scénariste, sous la forme de livres, certes, mais aussi de DVD et de produits dérivés comme les figurines, par exemple. Cette « option Goscinny » ne renie en rien le rôle que la librairie s’est assignée, qui est de rester avant tout une bonne librairie de quartier.

Baptisée le 29 janvier 2001, la rue Goscinny sera inaugurée officiellement le 4 novembre prochain, veille de l’anniversaire de la mort du grand homme, au moment de la parution aux Editions de la Martinière du livre Goscinny Dessinateur par Aymar du Châtenet et Christian Marmonnier. Cette appellation de rue n’est pas seulement l’apanage de la topographie parisienne : Bobigny (où fut créé Astérix en 1959) et La Roche-sur-Yon l’avaient précédée, suivis d’Avignon, Montpellier, Torcy… On attend encore Angoulême. Pas moins de douze écoles portent son nom dont un lycée à Varsovie.

Il faut dire que Goscinny (prononcez : « Goch-tch-ini » ) est un mot polonais qui veut dire : « hospitalier », gage que la rue, comme la librairie, seront accueillantes.

DP

Crédit photo : La page perso d’un fan de Goscinny : Goscinny.Free.fr

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Une librairie Goscinny, rue Goscinny à Paris.
    15 mars 2008 15:33, par juju1

    Mauvaise nouvelle : la librairie Goscinny traverse une période très difficile ; le libraire pense que la fermeture est possible très bientôt.
    C’est vraiment dommage, d’autant que c’est une librairie très sympathique et originale, le gros problème est sa localisation. En effet elle se trouve dans un quartier en plein changement où les travaux abondent, bref le quartier n’est pas accueillant.
    Alors si vous habitez à Paris, n’hésitez pas à aller y faire un tour pour manifester votre soutien.

    Répondre à ce message