Une nouvelle aventure de "Saint-Tin" le 3 novembre

8 octobre 2021 0 commentaire Actualité
Saint-Tin et son ami Lou Le Léopard Démasqué ✍ Gordon Zola France 🛒 Acheter

D’HOMMAGES ET INTÉRÊTS. Gordon Zola, l’auteur de la série parodique "Saint-Tin et son ami Lou", hommage et satire d’un Tintin où tous les personnages seraient devenus accros à la bouteille, annonce un nouvel album pour le 3 novembre. "Saint-Tin et l’amer hic" se hissera comme le quinzième volume d’une saga qui a failli ne plus être.

Publié comme de coutume aux éditions Le Léopard Démasqué, ce 15e Saint-Tin se situe dans le Chicago de la Prohibition -autant dire un véritable enfer pour nos héros pochtronnés- et se présente comme une liqueur « à base de virus-qui-rend-bête, d’Indiens soulographes, de ligue antialcoolique, d’un capitaine Aiglefin aux "a-bois", d’un professeur Margarine énervé et d’un Saint-Tin récompensé par le prix "Bullitzer" ».

Aujourd’hui, Gordon Zola peut se féliciter de la belle réussite de sa création parodique, dédicacée en avant-première pour tout achat sur le site dès maintenant. Pourtant, Moulinsart a bien essayé de faire la peau du Léopard éditeur du supposé fils de Tintin. Accusant l’auteur de "parasitage" de l’œuvre hergéenne, le timonier de Moulinsart, Nick Rodwell, a voulu faire cesser Saint-Tin et faire payer à son auteur 57 000 € de dommages et intérêts... qu’il a finalement perdu en appel avec les frais de justice à ses dépens.

S’il n’y est pas parvenu, cela montre au moins que la frontière entre parodie et pillage est souvent fine et nécessite quelques mises au point. Que Saint-Tin boive tout son soûl, il l’a bien mérité.

AD

Voir en ligne : Précommandez l’album sur le site du Léopard Masqué

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD