Une nouvelle version animée pour Astro Boy produite en partie en France.

3 avril 2015 0 commentaire BD d’Asie
🛒 Acheter

Astro Boy, le célèbre petit robot créé par le "dieu du manga" Osamu Tezuka va connaître une nouvelle version animée pour le petit écran. On sait déjà que 26 épisodes de 26 minutes sont prévus pour cette série adaptée d’un grand classique de la BD de science fiction japonaise, qui a créé pratiquement à lui seul le genre du nekketsu [1] où, dans un monde futuriste, l’humanité construit des robots qui cohabitent avec les hommes.

Astro est fabriqué par le docteur Tenma pour remplacer son fils, Tobio, décédé dans un accident de voiture. Comprenant que sa créature ne pourra jamais vraiment prendre la place de son défunt fils, puisqu’il ne peut grandir comme un humain normal, Tenma l’abandonne dans un cirque. C’est le Professeur Ochanomizu qui prend alors Astro, cette sorte de Pinocchio, sous son aile et aide désormais ce robot, petit mais puissant, qui se bat pour la justice sous sa forme "humaine" ou robotique.

Ce nouveau dessin animé qui vise les 8 à 12 ans, appelé Astro Boy Reboot, est une coproduction entre Tezuka Productions au Japon, Caribara Animation en France et Shibuya Productions à Monaco .Est-ce le mélange des conceptions artistiques de deux continents aux cultures bien différentes, même si légèrement poreuses, qui fait cet effet ? Les images disponibles donnent à voir quelque chose d’apparemment superbe de sophistication et de simplicité. Astro en est tout transformé !

Une première vidéo présentée lors de l’événement MAGIC, qui s’est déroulé à Monaco dernièrement, a permis d’en voir un peu plus sur ce projet qui mêle les techniques d’animations 2D et 3D. "Astro boy Reboot a pour ambition de transposer les thématiques et la plupart des personnages de l’œuvre de Tezuka dans un univers plus en phase avec notre époque, notamment avec l’intégration de technologies comme Internet et la réalité augmentée" nous signale le site web du magazine Animeland.

Une nouvelle version animée pour Astro Boy produite en partie en France.
Crédit : Tezuka Productions, Caribara Animation et Shibuya Productions

Astro Boy le petit robot humaniste au cœur atomique, créé au début des années 1950 dans un Japon toujours traumatisé par les horreurs d’Hiroshima et Nagasaki, a connu de nombreuses adaptations audiovisuelles au cours de son existence : séries animées, jeux vidéo, film en images de synthèse... On parle même aujourd’hui d’une version hollywoodienne en prise de vues réelles. En figure iconique qui a réussi la véritable gageure de devenir au Japon, pays alors en reconstruction dans tous les sens du terme, le parfait symbole d’une science ressentie comme humaine et non plus destructrice, Astro continue d’inspirer artistes et projets de toutes sortes. Tant mieux.

PA

[1Nekketsu, littéralement : "sang bouillant". Il s’agit d’une sous-catégorie de shonen -manga dont la cible première sont les jeunes garçons et les adolescents, ce qui vient encore plus codifier un genre qui l’était déjà pas mal. Le nekketsu développe fréquemment une histoire où le héros, souvent aussi orphelin et en recherche du père, suit un parcours initiatique qui l’amène à se confronter à un dépassement de lui-même, ce qui le conduit, inévitablement, à braver tous les obstacles pour atteindre son but ou devenir le meilleur dans son domaine. Le jeune héros, naïf mais courageux, est opiniâtre, foncièrement honnête et épris de justice. Il lutte donc contre le mal, souvent dans des tournois. Ses premiers adversaires deviendront généralement ses alliés, solides et fiables. C’est pourquoi l’honnêteté, l’esprit de groupe et le dévouement à l’intérêt général sont les principales valeurs véhiculées par ces mangas qui ont donnés quelques-uns des plus gros succès du genre ces dernières années.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD