Une pièce exceptionnelle de Franquin ajoutée dans la prochaine vente de Daniel Maghen

Classification : tout public

DERNIÈRE MINUTE. Le samedi 12 juin à 14h30 se tiendra une vente aux enchère organisée par la maison de vente Daniel Maghen. En plus des pièces rares d’auteurs comme Roger, Gibrat, Hergé ou Plessix, un œuvre remarquable de Franquin s’est ajoutée in extremis au catalogue déjà riche de la maison de vente, le 35 BIS.

Ce n’est rien moins que le Marsupilami, personnage mythique imaginé par Franquin en 1952 dans l’album « Spirou et les héritiers  » et Gaston Lagaffe qui sont représentés ici dans un format monumental (un mètre de haut). Cette illustration originale et mise en couleurs à l’encre dévoile la rencontre entre deux icônes dont les aventures ont rarement coïncidé au fil des albums de Franquin. La vente de cette pièce est un évènement car elle était jusqu’ici inconnue du grand public y compris des disciples du maître.

Jean-Claude Fournier, premier dessinateur à avoir repris Spirou s’est exprimé en ces termes : « La vie qui anime ce dessin est l’une des marques essentielles de l’immense talent de Franquin, ce génie. »

Batem, le dessinateur du Marsupilami depuis 1987, en évoquant cette pièce, a expliqué que : « Une chose est certaine, le dessin est superbe, avec ce coup de plume incomparable, à l’encre de chine et probablement des encres de couleurs quelque peu ternies par le temps ajoutant au charme de cette incroyable illustration. »

L’œuvre est estimée entre 25 000 et 30 000 € et sera exposée à partir du 8 juin à la galerie Maghen.

FRsl

Une pièce exceptionnelle de Franquin ajoutée dans la prochaine vente de Daniel Maghen
© André Franquin — Éditions Dupuis

À lire sur Actuabd.com :

- Notre Article sur cette vente d’exception

Voir en ligne : Pour accéder à la fiche de l’oeuvre

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.