Une résidence Québec-Aquitaine

7 septembre 2008 0 commentaire

Pour une deuxième année consécutive, deux artistes de Québec et de Bordeaux pourront participer à la Résidence de création en bande dessinée Québec-Aquitaine, en collaboration avec l’Institut canadien de Québec et l’ARPEL (Association régionale pour la promotion de l’écrit et du livre en Aquitaine). Ce programme de résidence, qui a pour but de diffuser la BD francophone contemporaine auprès du grand public, permettra à l’auteur français Anton (Miki, Glénat) d’effecteur un stage de deux mois à Québec tandis que le Québécois Pierre Bouchard (L’île-aux-ours, Mécanique générale), effectuera un séjour semblable à Bordeaux.

Surtout connu comme éditeur du Fanzine bidon, Pierre Bouchard a remporté un prix Bédéis Causa pour son premier album professionnel, lors de l’édition 2008 du Festival de bande dessinée francophone de Québec . Celui-ci profitera de sa résidence pour travailler sur un recueil intitulé Sous-bois, en plus d’explorer l’industrie bordelaise du fanzine.

Anton, quant à lui, s’intéressera au vampirisme et à l’occultisme, en vue d’un prochain ouvrage. Il cherchera également à se familiariser avec l’architecture de la ville de Québec afin de pouvoir s’inspirer de celle-ci lors de ses prochaines créations. Ses activités à titre d’auteur résident débuteront dès le 10 septembre, à la bibliothèque Gabrielle-Roy, où il est invité à s’entretenir avec le public.

MSJ

Voir en ligne : Les activités d’Anton sont affichées sur le site Internet de l’Institut canadien de Québec.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?