Une résidence Québec-Aquitaine

7 septembre 2008 0 commentaire Actualité

Pour une deuxième année consécutive, deux artistes de Québec et de Bordeaux pourront participer à la Résidence de création en bande dessinée Québec-Aquitaine, en collaboration avec l’Institut canadien de Québec et l’ARPEL (Association régionale pour la promotion de l’écrit et du livre en Aquitaine). Ce programme de résidence, qui a pour but de diffuser la BD francophone contemporaine auprès du grand public, permettra à l’auteur français Anton (Miki, Glénat) d’effecteur un stage de deux mois à Québec tandis que le Québécois Pierre Bouchard (L’île-aux-ours, Mécanique générale), effectuera un séjour semblable à Bordeaux.

Surtout connu comme éditeur du Fanzine bidon, Pierre Bouchard a remporté un prix Bédéis Causa pour son premier album professionnel, lors de l’édition 2008 du Festival de bande dessinée francophone de Québec . Celui-ci profitera de sa résidence pour travailler sur un recueil intitulé Sous-bois, en plus d’explorer l’industrie bordelaise du fanzine.

Anton, quant à lui, s’intéressera au vampirisme et à l’occultisme, en vue d’un prochain ouvrage. Il cherchera également à se familiariser avec l’architecture de la ville de Québec afin de pouvoir s’inspirer de celle-ci lors de ses prochaines créations. Ses activités à titre d’auteur résident débuteront dès le 10 septembre, à la bibliothèque Gabrielle-Roy, où il est invité à s’entretenir avec le public.

MSJ

Voir en ligne : Les activités d’Anton sont affichées sur le site Internet de l’Institut canadien de Québec.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.