Une statue pour René Goscinny à Varsovie

21 septembre 2013 3 commentaires

Le mercredi 25 septembre 2013, une statue de René Goscinny sera inaugurée à Varsovie dans l’enceinte du Lycée Français de Varsovie en présence de la fille du grand scénariste, Anne Goscinny et de l’Ambassadeur de France à Varsovie M. Pierre Burhler.

La statue est un bronze érigé sur un socle de granit constituera un monument de deux mètres de haut et a été sculptée par le sculpteur polonais Jacek Kowalski.

René Goscinny était d’origine polonaise par son père, Stanislas, émigré à Paris dans les années 1920, issu d’une famille juive dont la plupart des membres ont été emportés par la Shoah. Il acquit la nationalité française quelques mois avant la naissance de René Goscinny à Paris le 14 août 1926. "Goscinny" signifie en polonais "accueillant", "hospitalier".

Goscinny est très célèbre en Pologne, grâce à Astérix, Lucky Luke et Iznogoud, mais aussi grâce au Petit Nicolas édité en Pologne par l’éditeur Znak qui publie également les romans d’Anne Goscinny et qui est à l’origine de cette initiative.

Nous n’avons pas encore de cliché de la statue mais, en attendant, nous publions ce dessin de Morris en hommage à Goscinny.

DP

(c) Lucky Comics

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :