Uniformes et armes - Soldats des États-Unis - L’épopée du Far-West - Tome 1 - Par Liliane & Fred Funcken - Ed. Hibou

11 février 2014 0 commentaire

Il fut un temps où, dans le milieu de la bande dessinée en Belgique, quand on avait besoin d’une documentation sur un costume militaire , on s’adressait "aux Funcken". Leur connaissance des costumes et des uniformes avait séduit jusqu’à Edgar P. Jacobs qui se fit assister par Liliane & Fred Funcken sur la séquence de la jacquerie dans Blake & Mortimer : Le Piège diabolique. Un amateur à l’œil exercé peut voir facilement où ils sont intervenus.

Mais les ouvrages qui figurent dans la bibliothèque des amateurs d’histoire reste sans conteste la série Les Costumes et les armes de tous les temps en 18 volumes chez Casterman, un monument d’érudition et de précision, une encyclopédie sans équivalent sur le costume et l’équipement militaire.

Ce sont ces ouvrages que les éditions Hibou republient ici dans une édition très soignée et parfaitement fidèle. La documentation n’est pas que dans les illustrations : les textes aussi sont d’une remarquable maîtrise appuyés sur un réseau de spécialistes et de collectionneurs figurant dans leurs relations.

En bonus, les éditions Hibou republient en préface une "histoire vraie" du Journal Tintin contant en quatre planches la vie de George Washington. Du beau travail !

DP

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?